
Conférence de Laurier Lacroix
Description
Conférence de Laurier Lacroix
Présentées par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et livrées par des professionnel.le.s du milieu des arts, les conférences de cette saison complèteront assurément la réflexion des visiteurs en lien avec les expositions en cours.
Le dimanche 7 mai 2023
à 14 h
En présence et en ligne.
Tarifs pour la participation en présence
Membre : 8.00$ / Non-membre : 15.00$ / FADOQ-Lanaudière : 12.00$
Tarifs pour la participation en ligne
Membre : 5.00$ / Non-membre : 12.00$ / FADOQ-Lanaudière : 10.00$
L’atelier comme foyer de création.
L’atelier est au cœur de la création. Comme l’écrit l’historienne d’art Anne Lafont : « Qui pourrait croire en l’existence d’un artiste sans œuvre, et d’une œuvre sans lieu, même réduit à sa plus infime situation ? »
Au Québec, l’atelier devient un sujet récurrent en arts visuels à partir des années 1920. Jean Chauvin publie d’ailleurs en 1928 un important ouvrage intitulé Ateliers qui, à partir de ses rencontres avec des artistes, retrace le portrait d’une génération de peintres et sculpteurs.
La représentation de l’atelier se modifie au cours des années 1980 sous l’influence de nouveaux courants artistiques (ex. art conceptuel, performance) alors que l’atelier devient l’œuvre même.
À partir d’exemples tirés de la production d’artistes du Québec, l’exposé permettra de parcourir l’art du 20e siècle à travers le prisme de la représentation de l’atelier. À la fois portrait et autoportrait de l’artiste, l’atelier est au centre de la création et d’une réflexion sur l’art.
Laurier Lacroix, C.M., est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie. Parmi ses réalisations, notons les expositions consacrées à Ozias Leduc et à Suzor-Coté ainsi que celles portant sur la peinture à Montréal entre 1915 et 1930, Les arts en Nouvelle-France et le fonds des tableaux Desjardins. Il s’intéresse également à l’art contemporain et a agi, entre autres, comme commissaire d’exposition des œuvres d’Irene F. Whittome, Marc Garneau, Pierre Dorion, Guy Pellerin, Robert Wolfe, Micheline Beauchemin et Lisette Lemieux.
Récipiendaire du Prix Carrière de la Société des musées québécois et du Prix Gérard-Morisset, Laurier Lacroix est membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec.
Image à la une : Photo : Émilie Tournevache
Localisation
Musée d'art de Joliette, 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, J6E 4T4, Joliette Canada