Conférence Lionel Naccache _12.05.2025
12 mai 2025 de 19:00 à 20:30
Institut Elie Wiesel,
119 rue la Fayette,
75010, Paris
France
INSTITUT ELIE WIESEL
Description
COMMENT PENSER NOTRE APPARTENANCE AU MONDE ?
Chacun d’entre nous fait partie du monde. Pour autant, sommes-nous capables de définir les modalités de cette appartenance ? Cette question philosophique immémoriale connaît aujourd’hui une urgence politique inédite. Elle a stimulé de nombreux penseurs qui ont puisé à des sources aussi variées que la philosophie ou la sociologie, sans oublier l’histoire, l’ethnologie, l’anthropologie, l’économie, la psychologie ou la psychanalyse.
Lionel Naccache utilise une approche mathématique fondée sur la distinction entre ensembles continus et ensembles discrets. Alors qu’un élément d’un ensemble mathématique discret reste séparé des autres éléments par des frontières tranchées, ces frontières disparaissent dans un ensemble continu. La question devient alors : sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets ?
Muni de cette boussole, il explorera de multiples champs du savoir : la psychologie de la subjectivité, les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l’évolution des idées mathématiques et la philosophie politique, sans oublier le judaïsme. Au bout du voyage, une éthique pour le XXIe siècle qui conjugue discrétion et continuité d’une manière inédite.
Cette conférence s’appuie sur son essai Apologie de la discrétion (Odile Jacob, 2022), avec un focus sur son application au judaïsme.
LIONEL NACCACHE
est un neurologue et universitaire français. Professeur de médecine en physiologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il est spécialiste des neurosciences cognitives. Lionel Naccache obtient sa thèse de médecine et son DES de neurologie (ancien Interne des Hôpitaux de Paris) en 1998, à l’université Paris-Descartes1. Il est ancien élève de l’École normale supérieure, chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et est nommé en 2013 membre du Comité national d’éthique.
Contact
INSTITUT ELIE WIESEL