Responsive image

Rencontre avec Marie Losier et projection du film "Tony Conrad : Dreaminimalist"

MAMCO
MAMCO

Description

Rencontre avec Marie Losier et projection du film Tony Conrad : Dreaminimalist (2008).

 

Marie Losier (née en France, 1972) est une réalisatrice et curatrice qui a travaillé à New York pendant 20 ans. Elle a étudié la littérature à l'Université de Nanterre (DEA, Diplômes d'Etudes Approfondies en littérature et poésie américaine) et fait les Beaux-Arts à New York (MFA/Hunter College) avant de réaliser de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et d'artistes tels que Alan Vega, les frères Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et April March. Basés sur un lien de confiance et d'amitié permettant toutes les folies et les excentricités, ses films explorent la vie et la travail de ces artistes loin des conventions biographiques ou factuelles pour se concentrer sur le plaisir, les rêves et le quotidien sublimé.

Ses films sont souvent présentés dans de prestigieux festivals (Cannes, Berlin, Rotterdam, IDFA, Tribeca / New York, CPH:DOX, Bafici / Argentine, Cinema du Réel, Torino, etc.) mais également dans des musées tels que la Tate Modern, le MoMA, le Centre Pompidou, ou encore la Cinémathèque Française et le Withney Museum.

Son premier long-métrage The Ballad of Genesis and Lady Jaye dresse avec délicatesse le portrait de Genesis P-Orridge et de sa compagne Lady Laye. La première du film a eu lieu au Festival international du film de Berlin en février 2011, remportant le Teddy Award et le prix Caligari. Elle a également remporté le Grand prix à Indielisboa, le prix Louis Marcorelles et le prix des bibliothèques (Cinéma du Réel).

En 2013-2014, Marie Losier a obtenu le prestigieux DAAD Residency à Berlin et le Guggenheim Award pour travailler sur son nouveau long métrage Cassandro the Exotico!, un portrait du célèbre catcheur américain, Saul Almendariz. Elle rentre vivre en Europe où elle termine le film qui sera projeté en première mondiale au festival de Cannes (ACID) en mai 2018.

Dernièrement, le MoMA a présenté l'ensemble de son travail filmique lors d'une rétrospective en novembre 2018 et a fait l'acquisition de ses films dans sa collection permanente.

Depuis cinq ans, elle est également responsable des élèves de première année de Cinéma à la HEAD, Genève.

Calendrier

5 décembre 2021 16:00 à 17:30

Localisation

MAMCO, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205, Genève Switzerland

Contact

MAMCO