Conférence de médecine corps esprit
Au 30 septembre 2024 23:45
Description
Stress, résilience et médecine intégrative : nouvelles perspectives scientifiques
Le 21 septembre 2024
Programme de la journée
> 10h : Ateliers guidés en petits groupes axés sur les différents types de pratiques professionnelles
10h45 - 11h : Pause
> 11h : Présentations de projets professionnels
12h30 à 14h : Déjeuner libre
> 14h : Elyse Park (en anglais avec traduction en français) - professeur de psychiatrie et de médecine, Harvard Medical School. Directeur de la recherche, Benson-Henry Institute for Mind Body Medicine, Massachusetts General Hospital MGH.
La médecine corps esprit aux Etats-Unis. Recherche et domaines d’application.
> 15h : Marion Trousselard - docteur en médecine, professeur agrégé du Val de Grâce en neurosciences et sciences cognitives. Dirige l’unité neurophysiologie du stress de l’institut de recherche biomédicales des armées (IRBA).
L'intéroception, un concept essentiel pour une santé intégrée.
> 15h45 : Nathalie Rapoport Hubschman - docteur en médecine, anciennement attachée au Centre Stress et Santé, Stanford; Benson Henry Institute for Mind Body Medicine, MGH, et directrice du service de psychologie médicale, CHU Rabin. Directrice scientifique, médecine corps esprit, RPF.
Du stress au sens, science et pratiques pour une médecine intégrative.
16h30 - 16h45 : Pause
> 16h45 : Table ronde et questions-réponses
> 17h 30 : Gregory Frichionne (intervention à distance, en anglais avec traduction en français) - professeur de psychiatrie, Harvard Medical School. Directeur de l’institut de médecine corps esprit, Massachusetts General Hospital MGH Boston.
Clôture de la journée.
> 17h45 : Cocktail de clôture
** La journée peut être suivie en présentiel ou à distance au choix des participants **
Toutes les personnes inscrits en présentiel ou à distance, auront accès au replay de la journée jusqu'au 1er janvier 2025.
** Tarif réduit sur demande, nous contacter à contact@rpformations.fr **
Les intervenants
Elyse R. Park, PhD, MPH
Le Dr Park est professeur de médecine et psychiatrie, Harvard MEdical School. Elle dirige la recherche de l'Institut Benson-Henry et a créé le manuel du programme SMART-3RP qui est actuellement testé auprès de différentes populations souffrant de pathologies médicales (infertilité, cancer) et de cliniciens (soins palliatifs, cancérologie).
Elle a fondé le Health Promotion and Resiliency Intervention Research Program (HPRIR) au sein des départements de psychiatrie et de médecine du Massachusetts General Hospital (MGH). Ses recherches cliniques portent sur la résilience, la promotion de la santé pour les patients atteints de cancer et les survivants, la perception du risque de cancer et la qualité de vie des survivants du cancer, dans l'optique de soins accessibles et équitables pour tous. Elle dirige l'unité des méthodes qualitatives et mixtes de la division de la recherche clinique au MGH et utilise la recherche qualitative pour informer le développement et l'adaptation des interventions, ainsi que la conception des mesures. Ses recherches ont été financées par le National Cancer Institute, l'American Cancer Society, la Robert Wood Johnson Foundation et la Livestrong Foundation.
-------------
Marion Trousselard
Docteur en médecine, professeur agrégé du Val-de-Grâce en recherche neurosciences et sciences cognitives et membre de la chaire de mindfulness, bien-être au travail et paix économique de la Grenoble-École de management.
Marion est en poste à l’Institut de recherches biomédicales des armées (IRBA) et dirige l’unité neurophysiologie du stress au sein du département neurosciences et contraintes opérationnelles. Ses travaux portent sur une meilleure compréhension des mécanismes de stress et des facteurs de vulnérabilité dans un objectif de maintien de la santé des personnels.
-------------
Nathalie Rapoport Hubschman
Docteur en médecine, Nathalie Rapoport Hubschman a été chercheur associé rattachée à deux centres pionniers de la médecine corps esprit : le Centre Stress et Santé de l’université de Stanford et le Benson Henry Institute for Mind Body Medicine affilié à l’université de Harvard. Elle a dirigé le service de psychologie médicale du CHU Rabin en Israël.
Elle forme les professionnels de santé aux approches corps esprit depuis plus de vingt ans. Directrice scientifique de Rencontres Perspectives Formations, programme de formation à la médecine corps esprit, elle enseigne également dans plusieurs diplômes d’universités et dans le cadre de l’association française de thérapies cognitives et comportementales (AFTCC).
Nathalie est associée au HPRIR, Massachusetts General Hospital, Boston.
-------------
Gregory L. Fricchione
Directeur du Benson-Henry Institute for Mind Body Medicine au Massachusetts General Hospital. Il est également chef associé de la psychiatrie et directeur de la division de psychiatrie et de médecine au MGH et professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School.
Gregory Fricchione est co-auteur de livres sur la psychiatrie hospitalière, le lien entre la dépression et les maladies cardiaques, et la physiologie du stress. Il est également l'auteur du livre Compassion and Healing in Medicine and Society, qui traite de l'évolution du cerveau et de la relation entre la séparation et l'attachement, ainsi que de son importance pour la médecine et l'expérience humaine. Plus récemment, le Dr Fricchione a étudié les mécanismes neurocomportementaux sous-jacents aux maladies qui relient le corps et l'esprit.