Responsive image

Conférence de Monsieur Georges SAPY,Comment intégrer les énergies intermittentes

Ecole des Arts et Métiers - Amphi Tresca
IESF HdF

Description

Comment intégrer les énergies intermittentes

dans le réseau électrique ?

L’intégration d’électricité variable et intermittente d’origine éolienne et/ou photovoltaïque dans les réseaux d’électricité, en proportion élevée, soulève de nombreux défis et complique fortement l’indispensable équilibre Production = Consommation.

Cet équilibre doit être impérativement respecté à chaque instant afin d’assurer la stabilité et la sécurité de fonctionnement du réseau. Il implique également un changement radical des technologies de couplage des machines de production d’électricité au réseau, utilisant l’électronique de puissance et non plus des alternateurs électromécaniques.

Les principales conséquences technologiques, de stabilité et de sécurité des réseaux de cette intégration seront exposées et discutées.

 George SAPY est Ingénieur des Arts et Métiers et de Supélec. Il a fait  toute sa carrière dans le groupe EDF. Après quelques années dans la R&D, il a travaillé dans l’ingénierie des grandes installations de production d’électricité majoritairement nucléaires, en France et à l’international. Il s’investit depuis plusieurs années dans les problématiques d’insertion d’électricité variable et intermittente dans les systèmes électriques.

 

Conférence à 18 h suivie d’un débat animé par la Sfen et l’IESF. Durée 2 heures.

Nombre de places limité en présentiel (200 places), inscription obligatoire. Un échange autour d’un verre amical sera organisé à la sortie.

 

Calendrier

30 novembre 2022 18:00 à 20:30

Localisation

Ecole des Arts et Métiers - Amphi Tresca, 8 Boulevard Louis XIV, 59000, LILLE France

Contact

IESF HdF