Responsive image

La justice restaurative et les violences conjugales : parlons-en !

Le 23 novembre 2023 de 19:00 à 22:00
Amphithéâtre de l'Ecole des Beaux-Arts, 44200, Nantes France
Ville de Nantes

Description

Pour une personne victime de violences, l'étape judiciaire est souvent un moment important. Obtenir un jugement ou une condamnation, c'est être reconnu et entendu en tant que victime... Mais ce temps judiciaire ne permet souvent pas de couvrir l'ensemble des besoins de reconstruction.

En 2022, les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes des 25 et 26 novembre s'étaient clôturées sur une conversation entre Lauren Bastide et Victoire Tuaillon « Nous serons réparé·e·s », qui évoquait les étapes de reconstruction pour les victimes et leur entourage. En 2023, le succès du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages » a mis en lumière le dispositif de justice restaurative.

La Ville de Nantes propose, à toutes et tous, un temps de rencontre pour prolonger et approfondir ces échanges. Qu'est-ce que c'est que la justice et la médiation restauratives ? Comment peuvent-elles faciliter un parcours de reconstruction et de réhabilitation pour les victimes et les auteurs ? Comment s’en emparer dans le cadre de violences sexistes et sexuelles, notamment conjugales ? Existe-t-il des dispositifs sur Nantes ?

Venez vous informer et participer à cette conférence-débat réunissant l’Institut Français de Justice Restaurative et des actrices et acteurs locaux.

Infos pratiques :
Cette conférence-débat est organisée par la Ville de Nantes en partenariat avec la Bibliothèque des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

Elle est accessible pour les personnes à mobilité réduite et sera traduite en langue des signes françaises.

Si vous avez des besoins spécifiques à nous transmettre, contactez Aude Brachet : aude.brachet@nantesmetropole.fr

 

 

Calendrier

Le 23 novembre 2023 de 19:00 à 22:00

Localisation

Amphithéâtre de l'Ecole des Beaux-Arts, 2 allée Frida Kahlo, 44200, Nantes France

Contact

Ville de Nantes