Responsive image

Matinée d’échanges organisée par l'Association Transition Analyse de Groupe et d'Institution

Donner sa place à l’archaïque dans la clinique des groupes et des institutions

Échanges en deux temps : une conférence de Georges Gaillard, suivie d’un dialogue avec Philippe Chevetzoff

17 octobre 2026 de 09:15 à 12:30
FIAP, 30 rue Cabanis, 75014, Paris France
Association Transition Analyse de Groupe et d'Institution

Description

Argumentaire

De la psyché du sujet aux configurations groupales et collectives, dès lors que nous nous mettons à son écoute, l’archaïque révèle son omniprésence. Espace hors temporalité, lieu de toutes les angoisses et des traces en attente de subjectivation, ce registre de la vie psychique participe simultanément de la réserve de l’incréé ?

Prenant appui sur la clinique des sujets et sur celle des groupes institués nous nous attacherons à interroger la manière dont chacun de nous en tant que clinicien nous nous prêtons à ce registre de la vie psychique ; comment cette écoute autorise la remise en route de la temporalité, et du travail d’historisation. 

Programme

9h15 – Accueil des participants

9h30 – 12h30 : Conférence et Résonances avec la salle

  • Conférence de Georges GAILLARD : “Donner sa place à l’archaïque dans la clinique des groupes et des institutions”
  • Dialogue clinique avec Philippe CHEVETZOFF
  • Modératrice : Agnès WILHELM

Intervenants

  • Georges GAILLARD est psychologue clinicien, Professeur émérite au Centre de Recherche en Psychologie et psychopathologie clinique, Université Lumière Lyon 2 ; psychanalyste membre au Quatrième Groupe, membre de Transition.
  • Philippe CHEVETZOFF est psychosociologue, membre de Transition et de l’ARIP.
  • Agnès WILHELM est analyste de groupe (Transition) , psychanalyste ( EPFCL).

Calendrier

17 octobre 2026 de 09:15 à 12:30

Localisation

FIAP, 30 rue Cabanis, 75014, Paris France

Contact

Transition
+33 6 58 77 62 30
+33 1 43 59 18 34
Rue du Père Corentin
75014, Paris
France