Conférence de Benoît Hamon, Président de la Chambre Française de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Vendredi 26 Janvier 2026
Sciences Po Grenoble - UGA, amphi A
// Se présenter 30 minutes avant le début de la conférence muni de son billet. //
// L'événement est susceptible d'être filmé pour être mis à disposition en replay sur les canaux de l'établissement. //
// Vous avez la possibilité de participer à la conférence en ligne en utilisant ce lien webinaire : https://sciencespo-grenoble-fr.zoom.us/j/92947911518?pwd=gZbqOP7mMwSsMMafJT35cIKk14wlaE.1 //
Organisatrice :
Amélie ARTIS, Professeure des universités en sciences économiques, membre du laboratoire Pacte, Responsable du parcours Développement et Expertise de l'Economie Sociale (DEES) à Sciences Po Grenoble - UGA, Responsable du programme thématique de la Graduate School UGA STEEN (Sociétés en transitions économiques, éconologiques et numériques).
Description :
Dans un contexte de régression environnementale et de mises en cause de la séparation des pouvoirs, quelles réponses des pouvoirs publics et du droit ? Cette conférence sera l’opportunité de découvrir comment ESS France représente et promeut l’économie sociale et solidaire et ses modèles auprès des pouvoirs publics et du grand public.
Homme politique français, Benoît Hamon a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement, en tant que Ministre de l’Éducation nationale ainsi que Ministre Délégué à l’Économie Sociale et Solidaire et à la Consommation. Il a également été député à l’Assemblée nationale française et député européen. Depuis 2021, Benoît Hamon est Directeur Général de SINGA Global, une ONG internationale parmi les plus actives dans le domaine de l’inclusion des personnes réfugiées et nouvelles arrivantes. Elle est également le premier réseau européen pour l’entrepreneuriat des réfugiés. Benoît Hamon y voit un continuum avec son engagement politique. Il est également Président d'ESS France et Président de l’association J’accueille, innovation de SINGA, qui œuvre pour l’hébergement citoyen des personnes exilées.
ESS France est l’organisation représentative de l’Économie sociale et solidaire au niveau national. Elle fédère l’ensemble des familles de l'économie sociale solidaire et porte leur voix auprès des pouvoirs publics et du grand public, afin de soutenir le développement de modèles économiques à finalité sociale et collective.
La Chaire Économie sociale et solidaire de Sciences Po Grenoble - UGA, elle, agit comme un espace de rencontre entre le monde académique et les acteurs de terrain. Elle produit des connaissances, favorise les échanges et relie les enjeux du territoire alpin aux expériences nationales et internationales de l’ESS.
Le parcours “Développement et expertise de l’Économie sociale”, dirigé par Amélie ARTIS, s’inscrit dans cette continuité en formant des futurs dirigeants de l’ESS. Il combine apports théoriques et compétences pratiques pour accompagner, développer et piloter des organisations de l’ESS, en formation initiale comme en formation continue.