Responsive image

La force du désir - Conférence de Frédéric Lenoir

Théâtre Edouard VII
PERSPECTIVES

Description

Conférence de FRÉDÉRIC LENOIR
             ---------
La force du désir
             ---------
Événement au Théâtre Édouard VII à Paris & diffusé en direct sur internet 
 
La conférence se tiendra de :
> 20h à 22h à Paris.
> 14h à 16h à Montréal.
> 15h à 17h à Pointe-à-Pitre.
> 23h à 01h à Saint-Denis de La Réunion.
> 9h à 11h à Tahiti.
> 6h à 8h à Nouméa.
 

Déroulé de la soirée

  Au Théâtre Édouard VII à Paris
    - Ouverture de la salle à partir de 19h.
    - Début de la conférence à 20h pour une durée d'environ 2 heures avec un temps de questions-réponses.
    - Séance de dédicace après la conférence.
    - Librairie sur place.
    > Personnes à mobilité réduite (PMR) : Le nombre de places disponibles dans la salle pour les personnes à mobilité réduite est très limité. Les personnes concernées doivent donc vérifier la disponibilité de places PMR à l'adresse contact@rencontres-perspectives.fr avant d'acheter leurs billets.

  En ligne :
    - Chaque personne inscrite à la conférence en ligne recevra par email quelques jours avant l'événement le lien de connexion à la plateforme qui lui permettra de suivre la conférence en direct sur internet puis d'accéder au replay avec le même lien.
    - Début de la conférence à 20h heure de Paris (14h à Montréal, 15h à Pointe-à-Pitre, 23h à Saint-Denis de la Réunion, 9h à Tahiti, 6h à Nouméa) pour une durée d'environ 2 heures avec un temps de question-réponses.
    - L'enregistrement de la conférence sera accessible en différé (replay) pendant 2 mois.

 

Thème de la conférence

 

« Le désir est l’essence de l’homme » écrivait Spinoza. Et l’être humain est probablement le seul être vivant chez qui le désir revêt un caractère infini. Lorsqu’il se situe dans le domaine de l’être (connaissance, amour) le caractère infini du désir enrichit l’être humain et bénéficie à tous les vivants. Lorsqu’il se situe dans le domaine de l’avoir, en revanche, le caractère infini du désir conduit à l’idéologie du « toujours plus », qui font des individus de perpétuels insatisfaits et il est la cause principale de la catastrophe écologique.

 
Comment bien orienter nos désirs pour être heureux et les harmoniser avec ceux des autres vivant·es ? Comment cultiver l'élan vital et créatif et éviter le piège de l'envie ou du désir mimétique ?
 
Au cours de cette conférence, le philosophe Frédéric Lenoir nous éclairera sur les nombreuses dimensions du désir : philosophique, psychologique, biologique, sociologique, spirituelle.

Il interrogera la place du désir dans nos vies et dans nos sociétés. 

 
 

Notre intervenant

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il est l'auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d'exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée.

 
Frédéric Lenoir est également co-fondateur de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France) qui soutient notamment le développement d'ateliers de philosophie et de pratique de l'attention avec les enfants et il a créé l’association Ensemble pour les animaux qui a pour objectif de faire évoluer la condition des animaux.

 

Tarif réduit

En cas de difficulté financière, envoyez un message à contact@rencontres-perspectives.fr pour demander à bénéficier d’un tarif adapté.

 

Calendrier

21 novembre 2022 20:00 à 22:00

Image

Localisation

Théâtre Edouard VII, 10 place Édouard VII, 75009, Paris France

Image

Contact

PERSPECTIVES
N° Siret : 81971905500017
France
N° Siret : 81971905500017
France