Responsive image

La Ville d'Ensisheim présente

CONFERENCE " HENRI MATISSE, PEINDRE LA FEMME "

PALAIS DE LA REGENCE
VILLE D'ENSISHEIM

Description

Découvert à trente ans, promu chef de file des Fauves en 1906, Matisse reste pourtant un peu décalé par rapport à son époque qui s’oriente vers des recherches toujours plus conceptuelles. Dans son asile de Nice, il développe un art pénétrant où les lignes en arabesque tissent un réseau subtil pour arrimer de grandes plages de couleurs pures. Matisse élabore lentement un art où la silhouette féminine est un prétexte plastique composé de lignes et de couleurs vives. Sans jamais se détacher de la figure, Matisse taille dans la lumière, dans des papiers colorés en aplats qui se déploient all-over sur le mur de sa chambre atelier comme une préfiguration de la peinture figurative des années quatre-vingt.


Conférence animée par Catherine Koenig consultante dans le domaine de la médiation culturelle en histoire de l’art, spécialisée dans le développement des publics et la mise en place du mécénat. De formation universitaire, diplômée en arts plastiques, licenciée en histoire et titulaire d’un master 2, Sciences de l'information et métiers de la culture, d'une maîtrise en histoire de l’art contemporain sur Giuseppe Penone et conférencière nationale, elle a écrit et proposé un cycle d’une soixantaine de conférences en histoire de l’art, cycle qui a été programmé dans les musées, centres d’art, médiathèques de la région rhénane. En 2002, elle a participé à l’émission « une vie, une œuvre » consacrée à Niki de Saint Phalle sur France Culture. Pendant une dizaine d’années, elle a animé et développé le département arts plastiques de la Ville de Saint Louis.

Commissaire d’exposition, elle a été en charge de la biennale Itinéraires 2008 organisée par le pays de Barr et du Bernstein.

Conférencière pour l’association de l’art à l’œuvre, association d’amateurs d’art de la région rhénane, elle invente avec eux de nouveaux types d’actions culturelles pour que chacun devienne acteur de sa propre culture.

Manifestation organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Image

Calendrier

24 février 2022 20:00 à 21:30

Localisation

PALAIS DE LA REGENCE, place de l'église, 68190, ENSISHEIM France

Contact

VILLE D'ENSISHEIM