Responsive image

Conférence "Hybridations multiples"

Salle de la Tour de la grue jaune
Conseil départemental de l'Essonne

Description

Rendez-vous à la salle de la Tour de la grue jaune (située près de l'Auditoire) pour assister à la conférence "Hybridations multiples", autour de l'exposition du collectif Art Orienté Objet. Accès gratuit, sur réservation.

 

Pour approfondir la thématique du « Devenir Animal », le domaine invite la conférencière et commissaire d’exposition Alexandra Fau pour un cycle de quatre conférences. Pour une ou quatre séance, venez découvrir le travail d’artistes contemporains mettant en évidence l’interrelation entre les espèces, cherchant à combattre les préjugés existants entre l’humain et l’animal et sortir ainsi de la suprématie humaine.

 

En 1671, le peintre Charles Le Brun présente, à travers ses dessins, ses recherches sur la « physiognomonie », méthode permettant de reconnaître le caractère d’une personne en lui
associant les traits de faciès d’animaux. Cette parenté entre les espèces humaine et animale se trouve aujourd’hui davantage brouillée. En témoignent de récentes performances d’artistes : Matthew Barney joue au faune, Marion Laval Jeantet se fait transfuser du sang de cheval ou de panda pour « vivre » l’expérience de l’espèce menacée, Rebecca Horn se métamorphose en oiseaux ou licornes. Autant d’oeuvres déroutantes sur lesquelles se pencher.

 

Calendrier

19 novembre 2022 14:30 à 16:00

Localisation

Salle de la Tour de la grue jaune, Domaine départemental de Chamarande, 91730, Chamarande France

Contact

Conseil départemental de l'Essonne