Responsive image

Conférence "L’intrusion de l’animal dans le musée et les collections publiques"

Salle de la Tour de la grue jaune
Conseil départemental de l'Essonne

Description

Rendez-vous à la salle de la Tour de la grue jaune (située près de l'Auditoire) pour assister à la conférence "L’intrusion de l’animal dans le musée et les collections publiques", autour de l'exposition du collectif Art Orienté Objet. Accès gratuit, sur réservation.

 

Pour approfondir la thématique du « Devenir Animal », le domaine invite la conférencière et commissaire d’exposition Alexandra Fau pour un cycle de quatre conférences. Pour une ou quatre séance, venez découvrir le travail d’artistes contemporains mettant en évidence l’interrelation entre les espèces, cherchant à combattre les préjugés existants entre l’humain et l’animal et sortir ainsi de la suprématie humaine.

 

Depuis quelques années déjà, les galeries d’art et les musées accueillent d’étranges visiteurs. L’animal y a fait son entrée, vivant ou flottant dans le formol comme les sculptures de Damien Hirst. Cette « intrusion » vise à repousser les limites de ce qui est acceptable en art et tente de mettre sur un pied d’égalité l’homme et l’animal jusqu’à partager son autorité d’artiste.
Ainsi Boronelli qui en 1910 peint, avec une queue d’âne, le facétieux tableau intitulé Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique, ou plus récemment les oiseaux musiciens de l’installation de Céleste Boursier-Mougenot. Mais cette curieuse incursion n’est pas sans poser des questions, notamment sur l’instrumentalisation de l’animal dans l’art.

Calendrier

10 décembre 2022 14:30 à 16:00

Localisation

Salle de la Tour de la grue jaune, Domaine départemental de Chamarande, 91730, Chamarande France

Contact

Conseil départemental de l'Essonne