Conférence #1 « De l'art dans les mains » par Mathias Courtet
Description
Le JAD vous propose, à l’occasion des Week-ends du JAD, un cycle de conférence « Histoire, matière et geste », pour échanger sur les savoir-faire dans un cadre d’exception.
La première conférence du cycle, menée par Mathias Courtet, commissaire de l'exposition « À Nous Deux », vous invite à explorer les coulisses des conditions réelles de production des formes. Durant 1h et au travers d'exemples précis, il démontrera comment les artisans d'art ont poussé leurs processus de fabrication si loin qu'ils peuvent être pleinement considérés comme des artistes, au travers de pratiques singulières à échelle unique. En deux temps mais dans un même mouvement, il déplace la notion de valeur du matériau vers la qualité de l'attention portée au « faire » et valorise l'intelligence de l'atelier, faite d'expérimentations et de savoir-faire partagés entre designers et artisans d'art.
“De l’art dans les mains” aborde le geste en partage entre artistes, designers et artisans d’art. À rebours d’une lecture où la conception précède l’exécution, il s’agit ici de considérer la main comme un espace actif de pensée, où les formes se construisent au contact de la matière, dans des logiques de coopération et de savoir-faire.
Retrouvez-nous également en juillet avec “De l’or dans les mains”, la seconde conférence de Mathias Courtet qui poursuit sa réflexion sur le geste comme espace de pensée, où la main devient le lieu de rencontre entre l'idée et la matière.
Prolongez l’échange avec un verre convivial sur la terrasse de la façade Roux-Spitz du bâtiment du JAD, avec vue imprenable sur la ville de Sèvres et sa Manufacture.
Durée : 1h de conférence suivie d’un moment convivial
Date : le samedi 6 juin 2026 à 17h
Jauge : 30 personnes
Public : Adulte
Au programme :
- Conférence d’une heure
- Moment de convivialité
Informations pratiques
Réservation préalable obligatoire.
Pour toute demande complémentaire : contact@le-jad.fr
Venir en transport en commun :
● Métro : Ligne 9 | Station « Pont de Sèvres » (sortie n°2)
● Tramway : T2 | Arrêt « Musée de Sèvres »
● Bus : n°169, 171, 179, 426 | Arrêt « Musée de Sèvres »
Venir en vélo ou en voiture :
Parking vélo accessible sur site
Parking payant aux abords du site, de la gare du tramway et du Parc de Saint-Cloud.
Le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design est un lieu culturel du Département des Hauts-de-Seine dédié aux métiers d’art et au design. Il accueille une vingtaine d’ateliers, une galerie d’exposition, un MakerLab, laboratoire d’apprentissage et d’expérimentation, comme des espaces de convivialité, de recherche et de travail. Ouvert à tous, il réunit designers, artistes et artisans et programme tout au long de l’année des ateliers, des expositions, des visites et événements destinés au plus grand nombre.
Dans un dialogue permanent entre savoir-faire, innovation et territoire, les idées y prennent forme chaque jour au plus près des gestes et des processus créatifs.
crédit photo : Atelier Baptiste et Jaina