Conférence - Matthieu Calame / FOSSILES-FERME-FOURCHETTE
Description
A propos de l'évènement
Nous ferons une retrospective de l'activité 2025 de l'association, suivi à 19h30 d'une conférence de Matthieu Calame FOSSILES-FERME-FOURCHETTE «De l'agriculture, à l'agroécologie ». Matthieu Calame est ingénieur agronome, auteur et directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer, "fondation pour l'homme" (FPH), engagée depuis des décennies dans la transition écologique et sociale. Ancien président de l’ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique) et acteur clé de la reconversion d’un grand domaine agricole vers le bio, il allie expérience du terrain, vision systémique et clairvoyance politique sur l’avenir de nos systèmes alimentaires, en Suisse et ailleurs. Matthieu Calame propose une réflexion sur la transition de nos systèmes agricoles et alimentaires vers des pratiques plus durables et résilientes. Comment réduire notre dépendance aux énergies fossiles, soutenir les agriculteurs et construire ensemble des territoires plus autonomes et respectueux de la nature et assurer la durabilité des systèmes alimentaires ?
Auteur de plusieurs ouvrages de référence — dont Comprendre l’agroécologie et La Révolution agro-écologique — il propose une lecture stimulante des enjeux agricoles : comment passer d’une agriculture dépendante aux fossiles à des systèmes vivants, résilients et enracinés dans les territoires. Vous pourrez également acheter quelques uns de ses livres à l'issue de la conférence.
Sa conférence « Fossiles, Ferme, Fourchette » promet un regard lucide et inspirant pour imaginer une agriculture du XXIᵉ siècle, plus durable, plus juste et plus autonome.
Lieu : Salle du conseil communal – Ferme du Manoir, Nyon
Date et heure : 22 janvier 2026, 19h
Infos & inscriptions : jardin-foret.ch
Prix: Les sympathisantes sont invités, et le prix de l'entrée est libre pour le grand public.
La conférence d'environ une heure sera suivie d'une séance de questions réponses et d'un apéritif offert par le Château de Crans domaine en Biodynamie, jusqu'à 21h.