
Vers une renaissance des "médecines psychédéliques » ?
Description
LSD, psilocybine (champignons hallucinogènes), MDMA (ecstasy): ces substances sont classées comme des drogues addictives, toxiques et sans intérêt médical. Elles sont souvent consommées dans un cadre festif illégal. Et pourtant… Comme hier la transe hypnotique, les états modifiés de conscience induits par ces molécules psychédéliques - c'est-à-dire “qui révèlent l’âme”- pourraient, à certaines conditions, devenir de puissants outils au service d’une santé mentale en pleine crise mondiale. Des centaines d'essais cliniques sont en cours sur la planète. Longtemps rétive, la France fait à nouveau ses premiers pas sur ces “médecines” pratiquées depuis des millénaires par les peuples autochtones, explorées par la science occidentale dans les années 50 et 60, puis tuées par la “Guerre aux drogues” de Richard Nixon.
avec
Dominique Nora, grand reporter au Nouvel Obs dévoilera les coulisses de l'enquête, des témoignages et des expérimentations personnelles mis en scène dans son livre: "Voyage dans les médecines psychédéliques" (Grasset)
Lucie Berkovitch, psychiatre et chercheuse en neurosciences, exposera les espoirs d'un essai clinique à la psilocybine contre la dépression résistante, qu'elle conduit à l'hôpital Sainte-Anne de Paris.
Et Jonathan Neels Crespo, ancien patient et Président de la Société psychédélique suisse viendra témoigner de son expérience personnelle et de l'avancée de ce type de soins psychiques en Suisse.
Localisation
Auditorium du Nouvel Obs, 67/69 avenue Pierre Mendes France, 75013, Paris France