Responsive image

Conférence de Gilles Clément "PAYSAGE DU VIVANT"

Ciné St-Leu
Frac Picardie

Description

Depuis septembre 2021, Opera Mundi propose avec le Frac Picardie un parcours de réflexion pluridisciplinaire autour des notions de paysage et de vivant. Ces temps de rencontres, débats et conférences originales se déploient en compagnie de penseurs, chercheurs et artistes de talent, qui nous invitent à mettre en perspective le changement environnemental et ses effets, tant local que global.

  • À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, nous vous proposons une conférence animée par le philosophe et paysagiste Gilles Clément le samedi 17 septembre à 18h30 au Cinéma Saint-Leu à Amiens qui sera suivie d’un Apero Mundi. Autour d’un verre offert, ce temps est celui d’une discussion conviviale et sonorisée avec le conférencier.
  • À la suite de la conférence, nous vous invitions à nous retrouver à l'ïle aux fagots situé au 42 chemin de Halage à Amiens à 20h pour un débat-apéro en compagnie de notre invité. Une belle occasion de d'échanger sur la thématique de la conférence Paysages du vivant. 
  • Nous aurons le plaisir d'accueillir la Librairie Pages d'Encre qui mettra en vendre des ouvrages du paysagiste

Gilles Clément est un jardinier-paysagiste de renommée internationale. Il est professeur émérite à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et a été titulaire de la Chaire de Création artistique au Collège de France (2011-2012).

Théoricien du jardin, écologiste humaniste engagé, ses réflexions s’articulent autour de quatre grands concepts :

  1. le Jardin en mouvement,
  2. le Jardin planétaire,
  3. le Tiers-paysage,
  4. le Jardin de résistance.

Il a conçu et créé de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën et le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille, ou encore le Jardin des Méditerranées au Domaine du Rayol. 

- - - - - - - - - - - - - 

Le paysage du vivant est une réponse à l'opportunisme biologique des êtres vivants en quête de lieux de vie. Où s'installer ?

Il est d'autant plus complexe que la diversité du vivant qui le compose est variée. Un désert peut être regardé comme un paysage du vivant car il y a toujours des habitants en zone désertique mais sa lecture est simplifiée. Il s'agit d'un écosystème limité. Une forêt tropicale se présente à l'inverse comme un paysage du vivant aux échanges multiples, parfois difficiles à décrypter tant ils semblent entremêlés et foisonnants.

Les paysages du non-vivant sont ceux qui ont été transformé en support d'industries et de monocultures par l'exploitation des territoires. Ils constituent les espaces ouverts les plus pauvres en vie pour des raisons de rentabilité concernant un seul produit, une seule espèce animale ou végétale.

Une ville peut être considérée comme un paysage qui exclut le vivant non humain mais elle peut aussi être regardée comme un lieu d'accueil à une diversité chassée de partout ailleurs en utilisant tous les interstices offerts par l'urbanisme.

Calendrier

17 septembre 2022 18:30 à 19:30

Localisation

Ciné St-Leu, 33 Rue Vanmarcke, 80000, Amiens France

Contact

Frac Picardie