Responsive image

l'AFTP présente

Une conférence de Pierre Trigano

Des sexes et des genres, une approche jungienne

Le 30 novembre 2023 de 19:00 à 21:00
AFTP

Description

Carl Gustav Jung a montré qu'il y a dans l'inconscient de l'homme un "foyer" de psychologie féminine qu'il nomme l'Anima. Et dans l'inconscient de la femme un "foyer" de psychologie masculine qu'il appelle l'Animus. Féminin, Masculin, Animus et Anima sont lourdement déterminés par l'histoire des lignées transgénérationnelles des hommes et des femmes, condensée dans l'inconscient collectif de l'humanité.

Pierre Trigano montre que cet inconscient collectif résonne notamment de la souffrance immémoriale des femmes, répétée au cours des âges dans leur rapport aux hommes. Cette souffrance engrammée projette inconsciemment le risque d'un destin tragique sur toutes celles et ceux qui s'aiment. Il souligne l'importance d'une psychanalyse centrée sur la contemplation symbolique des rêves pour délivrer l'amour de cette projection tragique. A travers eux, le Soi, instance au coeur de la psyché humaine, nous transmet la "pulsion du mariage intérieur", la guérison de l'Éros dans l'Être.

Pierre Trigano est docteur en philosophie, psychanalyste jungien et écrivain. Il est cofondateur de l'Ecole du Rêve et des Profondeurs et de l'Ecole Jungienne de l'Accompagnement symbolique, où il enseigne la voie de l'analyse des rêves et de la psychanalyse de C.G. Jung. Il est auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la psychanalyse jungienne, parmi lesquels : Le Sel des Rêves, Editions Dervy ; Fondation de la psychanalyse symbolique, Réel Editions ; Psychanalyser Jung (3 tomes) - Réel Editions ; Les archétypes de l'inconscient collectif, Réel Editions ; Des sexes et des genres, des amantes et des amants, Réel Editions.

Note : attention de ne pas utiliser le formulaire de contact ci-contre pour vous inscrire à cet événement, mais la billetterie ci-dessous. Elle sera ouverte jusqu'au 29 novembre à 21 heures.

Note : le fonctionnement de l’AFTP vous permet d’assister à titre gracieux à une première conférence. Si vous souhaitez par la suite pérenniser votre lien avec l’association, il vous suffit d’adhérer : https://my.weezevent.com/adhesion-aftp-2023 (depuis le 1er juin, une adhésion à tarif réduit est disponible pour le reste de l’année civile).

Note : en cas d'inscription tardive (moins de 24 heures avant l'événement), nous ne pouvons garantir l'envoi du lien Zoom. Si vous ne l'avez pas reçu, envoyez un mail à contact@types-psychologiques.com.

Calendrier

Le 30 novembre 2023 de 19:00 à 21:00

Localisation

Non définie

Contact

AFTP