L'École des Arts Décoratifs présente
L'inspiration et les limites - légales - de la création
Une conférence PROMESSE
Description
Où s’arrête l’inspiration et où commence la contrefaçon ?
Dans le cadre du programme PROMESSE de l’École des Arts Décoratifs – PSL, cet atelier propose d’éclairer les limites juridiques qui encadrent la liberté de création lorsqu’un·e artiste mobilise une œuvre préexistante, une marque protégée ou s’inscrit — volontairement ou non — dans le sillage d’un autre créateur. Droit d’auteur, droit à l’image, respect de la vie privée : autant de notions essentielles pour anticiper les risques et créer plus sereinement.
Animé par Me Alexis Fournol, avocat au Barreau de Paris, spécialiste du droit de l’art et du droit de l’édition, l’atelier s’appuiera sur des cas concrets issus de la pratique professionnelle. À travers son cabinet, il accompagne de nombreux artistes, plasticiens, éditeurs, galeries, sociétés de production et maisons de luxe dans la défense de leurs intérêts et la structuration de leurs projets.
PROMESSE, programme de professionnalisation de l’École des Arts Décoratifs – PSL à destination des diplômé·es et des étudiant·es en L3, M1 et M2, vise à donner aux jeunes artistes et créateurs les outils nécessaires pour développer leur activité et mieux appréhender les enjeux juridiques de la création contemporaine.