
Conférence Publique "Pour un Nouveau Contrat Social"
Description
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE : UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL
Un colloque public animé par les groupes de travail du collectif de Loges de Paris 1 et de la Loge d’études et de recherche Nansen
Ce colloque du 7 juin 2025 va clôturer par cette troisième édition cette troisième année de recherche avec Benjamin Morel, Maitre de conférence en droit public à l’Université Paris Panthéon Assas, Pierre Yves Bocquet, inspecteur général des affaires sociales, Michel Martinet, chef économiste Europe chez Société Générale CIB, Pascal Vivier, Secrétaire général du SNETAA-FO
En présence de Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement, Conseillère régionale Ile de France, de Nicolas Penin, Grand Maitre du Grand Orient de France et d’une délégation du conseil de l’ordre.
Face aux forces intérieures et extérieures qui divisent aujourd’hui notre société, le socle de notre contrat social semble vaciller. Les inégalités territoriales, l’isolement de certaines populations et l’absence d’opportunités pour les jeunes sont des symptômes Dun malaise profond.
Dans cette troisième édition, ce colloque présente des pistes d’un nouveau contrat social qui doit réaffirmer la primauté de l’homme sur l’économie et la solidarité entre tous.
Votre participation à ce colloque et vos idées contribuerons à la construction d’un avenir commun, juste et solidaire. Nous devons avoir le courage de l’humanisme