Responsive image

Conférence spectacle - RJC 2026 [GRATUITE]

Le 8 juin 2026 19:00
Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette, 38000, Grenoble France
Rencontre Jeunes Chercheur·euse·s

Description

Et si certaines grandes histoires de la psychologie scientifique étaient aussi… des mythes ?

De l’expérience de la prison de Stanford à la dissonance cognitive, cette conférence propose de revenir sur des récits scientifiques qui ont profondément marqué la science et notre manière de comprendre le comportement humain.

À travers une conférence accessible à tous.tes, mêlant recherche, récit et mise en scène, Adrien Fillon invitera le public à explorer la manière dont la science produit, corrige, ou peine parfois à corriger, ses propres erreurs. Une soirée pour comprendre comment certains mythes scientifiques se diffusent, pourquoi ils résistent aux critiques, et ce que cela nous dit de notre rapport collectif au savoir.

Au fil de la conférence, deux comédiennes, Ninon Gascoin Portier et Alice Batie, accompagneront ces récits scientifiques à travers une mise en scène théâtrale, donnant corps aux situations évoquées et aux questions qu’elles soulèvent.

Entre psychologie sociale, enquête historique et théâtre, cette rencontre interrogera une question essentielle : comment apprendre à douter sans rejeter la science, mais au contraire pour l’aider dans sa progression ?

Avec :
Adrien Fillon, chercheur en psychologie sociale, LAPSCO, Université Clermont-Auvergne
Ninon Gascoin Portier, comédienne
Alice Batie, psychologue clinicienne, comédienne

Calendrier

Le 8 juin 2026 19:00

Localisation

Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette, 38000, Grenoble France

Contact

Rencontre Jeunes Chercheur·euse·s