Conférence sur les peurs des Noirs vues par les Neurosciences.
Description
Participez à un événement unique en neurosciences consacré à l’exploration des mécanismes de la peur au sein des populations noires.
D’où viennent ces peurs ? Comment sont-elles construites ? Et comment influencent-elles encore aujourd’hui l’estime et la confiance en soi au quotidien ?
Cette conférence mettra en lumière leurs origines historiques, enracinées dans les traumatismes de la colonisation et de l’esclavage, ainsi que leur transmission de génération en génération.
Le neuroscientifique Noël Barkley, intervenant principal, en décryptera les mécanismes et leurs impacts concrets dans la vie de tous les jours.
Nous aurons également l’honneur d’accueillir Juliette Smeralda en tant qu’invitée d’honneur.
Sociologue reconnue et spécialiste des questions d’identité et des dynamiques sociales, elle viendra enrichir cette réflexion en apportant une analyse sociologique essentielle pour mieux comprendre les réalités vécues par les populations afro-descendantes.
À l’issue de la conférence, vous pourrez retrouver ses ouvrages de référence sur place, avec possibilité de dédicace :
• Impact du racisme sur l’estime de soi des Noirs
• La fabrication de l’avatar "Noir". Aux origines de la négrophobie
• Modernité occidentale, tombeau de l’esthétique négro-africaine
• Cheveux d’appoint… de l’Égypte antique à nos jours
Un moment fort pour comprendre, échanger et repartir avec des clés concrètes.
Ouvert à tous, cet événement se veut accessible et intergénérationnel, encourageant la venue en famille afin de transmettre, comprendre et évoluer ensemble.
Un cocktail clôturera l’événement, offrant un temps d’échange privilégié avec les intervenants et les participants.
ATTENTION : PLACES TRÈS LIMITÉES !!!