Matinée organisée par l'Association Transition Analyse de Groupe et d'Institution
Conférence Transition 2026
Description
L’association Transition organise une matinée d’échanges en deux temps : une conférence du Dr Luc Michel suivie d’un dialogue avec Karine Nazir.
Programme
- 9h15 - 9h30 : Accueil
- 9h30 - 12h30 : Conférence et résonances avec la salle
-
- Conférence du Dr Luc MICHEL : “Tissage et dissonances des temporalités dans les groupes analytiques et les institutions”
Un groupe analytique (thérapeutique, de supervision) s’inscrit dans plusieurs espaces : individuels, groupaux, institutionnels, culturels. Les dynamiques propres à chaque espace s’entremêlent. Nous nous intéresserons en particulier aux turbulences produites dans les groupes par des bouleversements institutionnels ou collectifs (covid, guerre...). Nous en détricoterons certains aspects.
-
- Dialogue avec Karine NAZIR : “L’institution, la crise et les groupes en psychiatrie adulte”’ (Modérateur: Jaak Le Roy)
Intervenant·es
Luc MICHEL est psychiatre-psychothérapeute et psychanalyste, membre de la Société Suisse de Psychanalyse. Il est également analyste de groupe, membre de l’ARPAG (Association Romande pour l’Analyse de Groupe). Il enseigne dans le champ de l’analyse de groupe et du psychodrame. L’articulation entre cadre temporel et processus dans les dispositifs d’analyse groupaux ou individuels est un de ses axes de réflexion.
Karine NAZIR est psychologue clinicienne, psychothérapeute, analyste de groupe, membre de Transition et de l’EATGA (European Association for Transcultural Group Analysis).
Jaak LE ROY est psychiatre, analyste de groupe, psychanalyste, membre de Transition, de l’EATGA et de l’Ecole Belge de Psychanalyse Leuven (Belgique).