Transmissions conscientes et inconscientes des mémoires de l'occupation

en ligne
CFTTA

Description

 

Alors qu’un gros travail est entrepris en Allemagne pour aller au- devant des fantômes du nazisme, la France a souvent préféré mettre la collaboration et ses petites et grandes compromissions sous le tapis… Et il est moins rare qu’on le pense, dans l’exploration de l’ombre du système familial, de tomber sur de l’ignoble, du répugnant, du « totalement à l’opposé de ses convictions et principes ». Et de faire des découvertes terribles et éclairantes même si « on savait vaguement ».

 

 

Comment aborder cette thématique en consultation ? Que peut-on retrouver dans les archives ? Qu’est-ce qui fait qu'une famille fait le choix de l’ennemi, bascule du côté des bourreaux, commet des exactions par idéologie et cupidité ? Comment mettre un terme à l’œuvre délétère de la honte et de la culpabilité soixante-dix ans plus tard ? 

 

Gwen Carradec nous présente dans cette conférence les pistes explorées avec une patiente  concerrnée par ce thème et comment la bascule dans la collaboration éhontée et violente peut trouver son origine plus haut encore dans l’arbre. 

 

Gwen Carradec est psychothérapeute, psychogénéalogiste, analyste transgénérationnelle, · Plus de 20 ans de pratique de la psychothérapie (approche multi référentielle) Formée en sociologie clinique, passionnée d'histoire contemporaine (recherches sur la shoah et les khmers rouges), Membre de la FF2P et du SNPPSY.  "Passionnée par les destins individuels et collectifs dans leur dimension historique, sociale et culturelle, je m’attache tout particulièrement aux mécanismes de la "trans-mission" inter-générationnelle : constructiode la mémoire collective et du roman familial. L’étude de l’histoire et de la sociologie nous permet d’observer les mécanismes de la transmission collective, des traumas, en particulier sur la 3ème génération."

 

La conférence sera suivie d’un temps de questions et de discussion

Calendrier

26 avril 2023 18:00 à 20:30

Localisation

Non définie

Contact

CFTTA