Conférence Vulnérabilité et Sublimation
Description
Conférence Vulnérabilité et Sublimation
Lundi 4 novembre
de 16h30 à 18h
Salle Gilbert Faure, pavillon vercors, à côté de l'entrée Belledonne de Michallon
Conférence donnée par Mme Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française
Temps d’échange avec Dr Julia Champey, médecin anesthésiste-réanimateur du PAR et Mme Hélène Sabbah, directrice des affaires médicales
Discussion autour de l’exposition Réanimation picturale de l’artiste Anne Renard
Mme Cynthia Fleury est une philosophe et une psychanalyste française.
Elle est professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et titulaire également de la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences, ainsi que membre du conseil d'administration de l'ONG Santé Diabète et professeure associée à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech).
Dans ses travaux centrés sur le soin, elle développe les concepts de vulnérabilité, de singularité et de dignité des individus, éléments fondamentaux pour mieux penser la fonction soignante en partage et l’ethos du soignant.
Elle présente une conférence intitulée « Vulnérabilité et Sublimation » pour aider à réfléchir à des pratiques plus éthiques et plus ancrées dans la réalité de nos hôpitaux contemporains.
« Le premier dispositif hospitalier, avant toute technicité, est la qualité intersubjective et interrelationnelle entre les personnes »
texte transmis par le Dr Champey
Visuel d'Anne Renard