Responsive image

Conflits et tensions géopolitiques dans une finance mondialisée #HoFDays2024

Le 28 mars 2024 de 18:30 à 20:00
Salle Raymond Aron, 75016, Paris France
Université Paris Dauphine - PSL

Description

Dans un monde touché par une multitude de conflits, les enjeux géostratégiques deviennent un facteur d’influence majeur sur l’avenir de l’économie mondiale et des marchés financiers. Cette donnée nous incite à réfléchir l’impact des conflits et des tensions géopolitiques sur une finance mondialisée, le thème que traite la conférence de clôture de la 9ème édition des House of Finance Days, organisée par le magistère Banque, Finance, Assurance BFA. 

La conférence se déroulera sous la forme de deux interventions suivies d’un temps de questions/réponses. Le discours d'accueil sera prononcé par André Lévy-Lang, Président fondateur de l'Institut Louis Bachelier. 

 

Décor géopolitique actuel : Conflits et tensions à l’œuvre par Jean-David Levitte, Ambassadeur de France, Membre de l'Institut

Cette première intervention abordera les conflits et tensions géopolitiques actuels. Monsieur Jean David Levitte discutera des dynamiques complexes et des enjeux majeurs qui façonnent le paysage géopolitique mondial d'aujourd'hui. A la veille des élections américaines, il nous donnera sa vision de l'environnement géopolitique actuel, en présentant ce qu'il considère comme la « déconstruction en cours de l'ordre mondial »

 

Réactions économiques et financières par Francois Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Cette deuxième intervention se concentrera sur les réponses économiques et financières à l’inflation et aux tensions actuelles, en mettant un accent particulier sur les politiques monétaires. Monsieur Francois Villeroy de Galhau partagera ses perspectives sur la manière dont les incertitudes façonnent la politique monétaire mondiale, ainsi que les implications pour les marchés financiers et les investisseurs.

La conférence est organisée par les étudiants du Magistère Banque Finance Assurance de l’Université Paris Dauphine -PSL avec l’aide de leur professeur Florence Pisani (Candriam) et de Martine Carré-Tallon, directrice du Magistère. 

Animateurs : Tiphaine Haguenauer et Pablo Vicente, étudiants au magistère BFA 

 

La conférence sera suivie d’un cocktail servi au Bar des étudiants accessible sur invitation. 

La conférence s'inscrit dans le programme des House of Finance Days de l'Université Paris Dauphine - PSL.