Constellation(s)
Description
L’histoire d’une jeune fille qui rêve d’astrophysique, est-ce déjà du féminisme ?
C’est l’histoire d’une passion. Une passion pour l’astronomie. C’est l’histoire d’une fille qui a cette passion. Qui rêve d’étoiles, de comètes, de planètes, de corps célestes, d’espace. Une passion que cette fille prend en compte, met en compte, en compte Instagram. Et cette passion la mènera vers les autres et surtout vers elle-même.
C’est l’histoire d’une adolescente, passionnée par les étoiles, qui se sent coincée dans sa peau comme coincée dans un scaphandre. Par les hasards de son époque, elle va découvrir le féminisme : au lycée grâce à l’initiative du lundi 14 septembre, grâce à Instagram, grâce aux collages féministes dans les rues. Ces convictions nouvelles vont la faire progressivement changer d’espace : depuis sa chambre, elle va lier ses passions, comme on lie des étoiles pour en faire des constellations. Elle va les affirmer sur Instagram, puis dans la rue et finalement assumer ses rêves : devenir astronaute et partir dans l’espace !
Comment évoluer en tant que fille/femme dans un milieu extrêmement masculin ? Quelle en est l'incidence sur ses choix (professionnels, vestimentaires, politiques, militants) ? Son identité ? Quelle est la part des réseaux sociaux dans la construction de soi ? Dans son rapport à l’intime ? Au politique, au militantisme ?
Constellation(s) sera l’histoire de cette jeune fille, sa quête d’identité, un roman d’initiation des temps modernes.
Localisation
Le Sémpahore, Espace Beaulieu Adelis, 9 Bd Vincent Gâche, 44200, Nantes France