Conversation avec Joséphine - Maroussia Pourpoint
Au 10 février 2023 21:00
Description
Synopsis
" Juste avant de monter sur scène Joséphine Baker en proie au désarroi s’enferme dans sa loge et refuse d’en sortir, prête à abandonner sa carrière. Elle ne se reconnait plus, prisonnière de cette posture humiliante qu’elle est forcée d’assumer chaque soir. Dans son intimité, celle considérée comme une femme forte, solaire et joviale, dévoile ses craintes, ses doutes et ses angoisses. A-t-elle fait le bon choix en choisissant Paris ? "
Tambouyé : Boris Reine-Adélaïde
Ziétaj dansé bélé Robert : Régina
Partenaires : La Rookerie, ETC Caraïbe, Institut Français.
Maroussia Pourpoint
Comédienne, autrice et metteure en scène, Maroussia est diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où elle a suivi le double cursus Jeu et Mise en scène. Elle travaille aujourd’hui, en tant que comédienne, avec plusieurs compagnies. Notamment : La fabrique insomniaque dirigée par Gerty Dambury ( France ), et L'hémorragie dirigée par Antea Tomicic ( Suisse ).
Elle a joué durant le festival d'Avignon (in) avec les pièces Juliette le commencement et Claire Anton et eux ; dans le spectacle Surtout ne vous inquiétez pas au Théâtre Déjazet, au TQI aux côtés de Valérie Dréville dans Bérénice, au musée du Quai Branly dans Tumulte noire, au Tarmac et en tournée avec La radio des bonnes nouvelles, dans Le prénom a été modifié durant le festival Les Créatives à Genève...
En 2018, elle a fondé avec des camarades du CNSAD, la coopérative La Rookerie, pépinière qui a pour but d'accompagner les jeunes metteurs en scène dans leur insertion professionnelle. Elle était artiste en résidence dans un collège à Montreuil avec le dispositif AIMS et a participé au festival Dance Gathering, dirigé par Qudus Onikeku, à Lagos.
2021-2022, elle a tenu le rôle d’Adèle dans le monologue Eden Matin midi et soir, de Chloé Delaume, aux côtés de Lydia Lunch et dirigée par Antea Tomicic à Genève. Elle a également interprété le rôle de Salomé, dans la pièce du même titre de Cédric Demangeot, dirigée par Lancelot Hamelin, à la fondation Michalski, en Suisse.
En 2022, elle crée le spectacle Poto-mitan(s), qui regroupe La dame aux chiffons et un concert hommage à Eugène Mona avec Célia Wa, Laurent Rinna et Arlet Feuillard. Accompagné par Les Ateliers Médicis et produit par La Rookerie et Le Hall de chanson (Centre national du patrimoine de la chanson française).
2022-2023 Maroussia est lauréate du dispositif Mondes Nouveaux et du dispositif Des mots à la scène.
Elle co-écrit avec le réalisateur Ange-Regis Hounkpatin la série numérique La cerise sur les accras, produite par Phénomènes Films.
Localisation
La Maison Rouge : Maison des Arts , 1 rue Amédée Knight, Terres Sainville , 97200, Fort de France Martinique