Conversation avec une IA : quand le langage donne l'illusion de penser
Description
Conversation avec une IA : Quand le langage donne l'illusion de penser
Table ronde autour de l'ouvrage de Christian Lovis et de ses coautrices et coauteur (Delphine Seitiée, Laura Tocmacov et Eric Bonvin)
Nous dialoguons désormais avec des machines capables de manier le langage avec une aisance déconcertante. Elles répondent à nos questions, argumentent, discutent de science, de philosophie ou de nos préoccupations les plus intimes. Mais derrière cette fluidité impressionnante, que comprennent-elles réellement de ce qu'elles disent ? Et pourquoi avons-nous si facilement le sentiment de dialoguer avec une intelligence qui nous comprend ?
À travers son ouvrage Conversation avec une IA, Christian Lovis nous invite à explorer ce paradoxe et à questionner les frontières entre langage, compréhension et intelligence. Et si ces échanges avec les machines constituaient avant tout un miroir de notre propre humanité, révélant notre besoin de dialogue, de sens et d'altérité ?
À l'occasion des 150 ans de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, la Société Médicale de Genève propose de prolonger cette réflexion lors d'une table ronde réunissant plusieurs auteurs et autrices de l'ouvrage.
Une rencontre à la croisée de la médecine, de la science, de la philosophie et de l'éthique, pour interroger les promesses et les illusions de l'intelligence artificielle, mais aussi ce qu'elle nous révèle sur notre manière de penser, de comprendre et d'entrer en relation avec les autres.
La rencontre sera suivie d'un échange avec le public et d'une séance de vente et de dédicace de l'ouvrage.
Prof. Christian Lovis
Médecin et expert reconnu en informatique médicale, il dirige la Division des sciences de l’information médicale aux HUG et enseigne à l’Université de Genève. Figure majeure de la santé numérique et de la génomique, il se distingue par une approche alliant excellence scientifique, innovation et profond engagement humain. Visionnaire et passionné, il œuvre avec énergie et authenticité pour transformer durablement le domaine de la santé.
Delphine Seitiée
Secrétaire générale d’Alp ICT, Delphine Seitiée est une figure engagée de l’innovation et de la transformation numérique en Suisse romande. À l’initiative de l’Observatoire du Numérique, elle favorise le dialogue entre experts, entreprises et société. Passionnée par l’intelligence artificielle, elle s’attache à rendre les évolutions technologiques accessibles et à en explorer les enjeux humains et économiques.
Laura Tocmacov
Entrepreneure et cofondatrice de la Fondation ImpactIA, Laura Tocmacov œuvre pour une intelligence artificielle éthique, responsable et au service de l’humain. Spécialiste des transformations du monde du travail, elle explore les conséquences sociales et économiques de l’IA. Son engagement conjugue innovation, réflexion critique et volonté de construire un avenir technologique respectueux de la dignité humaine.
Prof. Eric Bonvin
Médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur titulaire à l’Université de Lausanne, Eric Bonvin est directeur général de l’Hôpital du Valais. Spécialiste de l’hypnose médicale et de la relation thérapeutique, il développe une approche humaniste de la médecine, attentive aux dimensions psychologiques, relationnelles et existentielles du soin. À la croisée de la psychiatrie, de la philosophie et des sciences humaines, sa réflexion interroge la place de la conscience, de l’expérience subjective et de la relation à l’autre dans un monde en pleine transformation technologique.