Croisière "Découverte du risque inondation" - Spécial élus
Description
Dans le cadre de la commémoration de la crue de 1856, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire propose mercredi 9 septembre 2026 une balade commentée en bateau afin de sensibiliser les élus du territoire aux enjeux liés au risque inondation en Saumurois.
La Loire façonne depuis des siècles les paysages et l'identité du Saumurois. Mais elle demeure également un fleuve vivant dont les crues peuvent avoir des conséquences importantes pour les habitants et les activités du territoire.
Afin de développer la culture du risque et de sensibiliser les élus aux enjeux liés aux inondations, une balade commentée est organisée à bord d'un bateau de croisière au départ de Saumur. Labellisée dans le cadre de la Journée de la Résilience, cette sortie permettra aux élus de découvrir le fonctionnement du fleuve, les grandes crues qui ont marqué l'histoire locale et les dispositifs mis en place pour anticiper et gérer les inondations.
Au fil de la navigation, les participants pourront observer les repères de crue, comprendre le rôle des digues et échanger avec les intervenants sur les actions de prévention déployées sur le territoire.
Infos pratiques
Croisière « Découverte du risque inondation »
Mercredi 9 septembre 2026 à 18h00
À destination des élus du territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
Lieu de départ : Embarcadère Croisières Saumur Loire, embarquement 15 minutes avant le départ
Durée : 2 heures
Gratuit sur inscription
Nombre de place limité à 50 participants
Localisation
Embarcadère Croisières Saumur Loire, Quai Lucien Gautier , 49400, Saumur France