
LARURAL / Festival La traversée
Cuir, Un loup pour l'homme + BAKOS
Ouverture des portes dès 19h
Description
LARURAL / Festival La traversée
ATTENTION : soirée idéalement prévue à partir de 12 ans !
VENDREDI 21 MAI 2022 / SOIRÉE PARTAGÉE = CIRQUE + CONCERT
Cuir, Un loup pour l'homme + BAKOS
Bar / restauration dès 19h
20h
Cuir
Un loup pour l’homme
pièce de cirque de 40 min
TP dès 12 ans
Espace culturel de Créon
Avec le soutien de l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique
Avec Arno Ferrara et Giles Polet
Avec Cuir, Arno Ferrera et Giles Polet cherchent à entretenir un rapport de sujet à sujet, qui n’appelle pas à la confrontation conflictuelle, à un rapport vainqueur-vaincu. L’un peut vouloir soumettre l’autre, l’obliger à le suivre, lui imposer une situation, mais l’autre peut également être dans l’acceptation, dans une volonté de suivre cette obligation. Les deux hommes jubilent alors de leurs positions, avec consentement, sans qu’il n’y ait de hiérarchie.
Pour cela, ils explorent les capacités de leurs corps à l’aide de harnais équestres, habituellement réservés aux travaux de traits et de labours. La force ainsi acquise permet de s’autoriser de la douceur. Non seulement le harnais permet d’amplifier le potentiel de traction humaine, mais il est également un révélateur. Grâce à l’engagement physique au service de l’autre avec cet outil archaïque, les deux acrobates recherchent un état où l’instinct et la volonté deviennent visibles et tangibles.
“Cuir peut prétendre à la catégorie de chef d'œuvre tant l’épuré qu’il soumet à notre regard révèle des choses sur nous-mêmes comme sur la société et la façon dont elle construit nos regards. (...) On n’en ressort pas sans quelques interrogations sur la construction des masculinités. “ Mathieu Dochtermann, journaliste
http://unlouppourlhomme.com/cuir/
21h30
BAKOS
transe rock
Avec Benoît Lugué (voix, basse) – Grégory Vouillat (basse) – Curtis Efoua Ela (batterie, machines)
Après un premier album solo en 2017 (Cycles, Absilone), Benoît Lugué fonde BAKOS la même année, après la tournée du spectacle Les Bacchantes mis en scène par Sara Llorca. Le batteur Martin Wangermée le rejoint. L’esprit de Dionysos anime le duo, qui poursuit ses recherches sur la transe, en se fiant des étiquettes : post rock, pop, jazz, électro, world, tribal, psyché… La voix de Benoît porte des textes en français, ce qui achève de classer BAKOS parmi les ovnis musicaux du moment.
Depuis 2017, BAKOS a effectué environ 60 concerts en France et à l’étranger.
BAKOS sort son premier album éponyme le 16 octobre 2020 (Giantsteps / Absilone).
En 2021, Benoît remodèle BAKOS en trio avec le bassiste Grégory Vouillat et le batteur Curtis Efoua Ela et ses machines. À eux 3, ils explorent les possibilités infinies de la formule power trio à travers la transe, le rock, l'électro, la world ou le jazz et font feu avec un groove brûlant et aérien, li ki bérant sur scène une folle énergie.