Responsive image

ARTS SONORES

SOMOS & table ronde « Regard trans, regard cis »

Cycle Plateaux Phoniques

Centre Wallonie-Bruxelles I Paris
Centre Wallonie-Bruxelles I Paris

Description

Découvrez nos offres cultrurelles PASS_CWB & CWB_CARD

>>> en cliquant ici <<<

[11 février 2022 - 20h]

PLATEAUX PHONIQUES

Présentation du podcast visuel SOMOS de Lydie Nesvadba et Laura Krsmanovic, qui met en lumière de jeunes transgenres, non-binaires, ou créatif.ve.s sur le plan du genre. Suivi d’une table ronde « Regard trans, regard cis » animée par Camille Loiseau, avec Lexie Agresti, et d’autres intervenants (en cours).

SOMOS donne la parole à 13 jeunes, âgé·es de 9 à 27 ans, qui déconstruisent les normes en affirmant leur identité. Ils sont trans, non binaires ou créatifs sur le plan du genre. Laura Krsmanovic et Lydie Nesvadba ont su les accompagner, afin de réaliser un film juste et vivant. Ce podcast visuel, de la série ISOLA (isola.lepodcast.fr), est réalisé en collaboration avec Transkids, première association belge francophone spécifiquement dédiée aux enfants transgenres ou en questionnement quant à leur genre, et à leurs parents.

Table ronde “Regard trans, regard cis”

Ce double regard nous permet de confronter l’expérience de libération et les obstacles dans la transition au regard cisgenre. Nous abordons ainsi les schémas de représentation limités, les stéréotypes sociaux et les outils pour combler le fossé entre cis et trans.
 Ces réflexions et ces témoignages sont destinés à ouvrir le débat. Car il est essentiel de conscientiser, de familiariser avec ses notions et de créer une passerelle entre les personnes trans silencieuses et les personnes cisgenres. En rendant visible/audible le lien entre les transidentités et les cisidentités, nous souhaitons rapprocher les deux communautés et détricoter les idées reçues. Il s’agit d’affiner et d’adoucir le regard de la société face aux transidentités. Nous comptons sur les mots et les histoires des intervenant·e·s pour provoquer la curiosité intellectuelle et émotionnelle des personnes cisgenres et, simultanément, permettre aux personnes transgenres de prendre le contrôle de leur identité. L’intérêt public est généralisé : les transidentités et les cisidentités sont très intimement mêlées. Parler de transidentités, c’est aussi parler de genres et donc de cisidentités, des stéréotypes et des injonctions genrées. Cela concerne tout le monde et est utile à un développement plus fluide, plus bienveillant avec soi-même, pour les personnes cisgenres également.

 

 

Selon la réglementation actuelle, la présentation d'un Pass Sanitaire est obligatoire au sein du Centre.

 

 

Calendrier

11 février 2022 20:00 à 21:30

Localisation

Centre Wallonie-Bruxelles I Paris, 46 Rue Quincampoix, 75004, Paris France

Contact

Centre Wallonie-Bruxelles
0153019696
127-129 rue Saint Martin
75004, Paris