Responsive image

Dans l'ombre des Amphis : séance réservée aux étudiant.es - 15H30

Auditorium Grenoble iNP / Phelma Minatec
GrenoBle INP-UGA / DEFI

Description

La compagnie de théâtre Entrées de jeu est spécialisée dans les débats théâtraux de prévention. Issu du théâtre forum, le débat théâtral est une forme interactive qui offre au public présent la possibilité d'échanger des points de vue et des expériences sur des sujets problématiques et d'expérimenter par le jeu des comportements différents.

Le débat théâtral Dans l’ombre des amphis aborde les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, du point de vue des victime, mais également de ses pairs aidants et des témoins.

Quelques courtes pièces seront proposés autour des thèmes du sexisme ordinaire et harcèlement d’ambiance, du cybersexisme et harcèlement collectif, des violences conjugale,  de la violence sexuelle d’un enseignant vis-à-vis d’une étudiante, du consentement et viol ou encore des violences sexistes et sexuelles en stage.

Chaque pièce sera jouée une 1ere fois puis rejouée en permettant alors aux personnes du public de l’interrompre quand elles sont en désaccord avec ce qui se passe. Elles peuvent venir sur scène pour prendre la place du personnage de leur choix ou en ajouter un, et jouer leur proposition de résolution du problème en improvisant avec les autres personnages joués par les comédien.ne.s.

Cette phase de dialogue, d’interaction avec le public est animée par le.la meneur.se de jeu qui garantit la qualité et la clarté du débat ainsi que l’expression des points de vue.

Dans le cadre protégé de l’aire de jeu, les spectateur.trices se relayent ainsi sur scène pour expérimenter sans risque leurs idées. Chaque intervention sur scène est suivie d’un échange verbal avec le public.

 

Calendrier

Le 6 avril 2023 15:30

Localisation

Auditorium Grenoble iNP / Phelma Minatec, Parvis Louis Néel, 38000, Grenoble France

Contact

GrenoBle INP-UGA / DEFI
46 av. Félix-Viallet
38000, Grenoble
France