Responsive image

Débat public

Le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine

Le SER à la rencontre des Français

Cap Sciences Bordeaux

Description

REUNION PUBLIQUE MARDI 8 MARS 2022 A BORDEAUX POUR ECHANGER SUR LES DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES EN NOUVELLE-AQUITAINE

 

A l’heure où l'urgence climatique impose de mettre en place un véritable plan de bataille et dans la perspective d'un quinquennat décisif en la matière, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) part à la rencontre des Français pour échanger sur le développement des énergies renouvelables dans leurs territoires.

A la veille des élections présidentielles, il donne ainsi rendez-vous aux Bordelais pour débattre du sujet dans un moment de partage et de réflexion collective.

En introduction des échanges avec le public sur leurs expériences locales, le développement et l’impact des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, cette rencontre sera l’occasion de révéler les résultats d’une enquête d’opinion menée par l’Ifop sur l’adhésion des Néo-Aquitains aux filières renouvelables (éolien, solaire, méthanisation, etc.).

Une table ronde en présence d’experts locaux inspirants viendra également alimenter la réflexion et mettre en lumière le rôle des énergies renouvelables dans la région.

 

AU PROGRAMME

19h00 - Accueil du public et introduction par les équipes du SER.

19h10 - Cartographie des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, résultats du sondage Ifop et présentation du programme du SER pour la transition énergétique.

19h30 - Table ronde : « Quel rôle pour les énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine ? » en présence de :

  • Gérard Blanchard, Vice-président en charge de la mise en place et de la coordination des actions du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone et développement durable à la communauté d'agglomération de La Rochelle ;
  • Claire Braban-Ticchi, Directrice générale adjointe de SERGIES ;
  • Christine Etchegoyhen, Présidente du syndicat national France Hydro Electricité ;
  • Sylvain Roche, Docteur en sciences économiques, Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux.

20h00 – Session d'échanges avec la salle.

20h30 – Conclusion et cocktail dinatoire.

 

Accès à l'événement sur présentation d'un pass vaccinal valide.

 

A propos du SER
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 450 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Organisation professionnelle des industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables - bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets - le SER a pour pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national.

 

Calendrier

8 mars 2022 19:00 à 20:30

Localisation

Cap Sciences Bordeaux, Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300, Bordeaux France

Contact