Responsive image

Découvrade 07 avril [WEBINAIRE]

En ligne
Instant Science

Description

 

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/84613282074

Veuillez vous connecter à partir de 19h45.

--------------------------

Jeudi 07 avril 2022 à 20h, nous vous convions à participer à la conférence sur le thème :

PROFIL PSYCHOLOGIQUE DU COMPLOTISTE ET SES CROYANCES

« Le complotisme est une posture, adoptée par des individus qui postulent, acceptent et propagent l’hypothèse d’un complot avant même d’avoir conduit une enquête authentique sur le sujet, et en l’absence de toute enquête subséquente sur la question ».

Cette définition est donnée par le récent ouvrage « Le complotisme : cognition, culture, société » dont Sebastian Dieguez est co-auteur avec Sylvain Delouvée.

Le complotisme est multiforme :

  • Le complotisme de pur « doute » qui ne fait que « poser des questions » ;
  • Le complotisme de démonstration qui nous abreuve d’un mille-feuille d’arguments ;
  • Le complotisme qui dédaigne les preuves au profit d’un ressenti ;
  • ….

Qu'est-ce-que les croyances complotistes ont de spécifique par rapport aux autres croyances comme le paranormal, les pseudomédecines, l’astrologie, et aussi, qu’est-ce qu’il a en commun ?

Enfin, y a-t-il un profil psychologique particulier favorisant le complotisme ?

Nous remercions Sebastian DIEGUEZ, Chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Fribourg, d’avoir bien voulu partager avec nous les récentes connaissances dégagées par les sciences cognitives.

****

La conférence sera animée et modérée par Bruno MONFLIER, Vice-président d'Instant Science et Président-fondateur du Groupe Ferme des Etoiles.

****

Partie artistique : « Fantôme et hallucination » de la Compagnie Carbone Invisible, auteur Benjamin DUBAYLE, Comédien, magicien, artiste d'arts de rue

Pourquoi Carbone Invisible ?
Copie carbone invisible est la signification du « Cci » quand on envoie un mail en copie cachée... parfois le hasard et l'arbitraire sont des outils intéressants dans la création artistique et puis le hasard devient « signifiant » quand on y traque le sens.

Pour une compagnie qui utilise l'illusion comme langage artistique l'opposition entre les termes « carbone » (notion scientifique désignant l'élément de base de la vie) et « invisible » (notion surnaturelle) apporte un sens séduisant.
Dans son prochain spectacle, une histoire raconte que lorsque les caravelles des conquistadors sont arrivées près des côtes du nouveau monde, les indiens (ainsi nommés par les colons) étaient incapables de les voir puisque cela ne correspondait à rien de ce qu’ils connaissaient et les prenaient pour de grands oiseaux blancs. Leur système de croyance les empêchait d’identifier ce qui était devant eux.
Que cette histoire soit vraie ou non, elle vient interroger notre capacité à voir le monde tel qu’il est vraiment et nous replace au centre de notre réalité qui n’est que subjective. 
Benjamin Dubayle y usera du mentalisme, un art du spectacle qui consiste à créer l'illusion de facultés paranormales ou celle d'une spécialisation dans la maîtrise des prétendues capacités mentales humaines (la télépathie, la psychokinésie, l'hypermnésie, clairvoyance, etc.).

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 07 avril à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.

 

Image

Calendrier

7 avril 2022 20:00 à 21:30

Localisation

Non définie

Contact

Instant Science