Responsive image

Découvrade 20 octobre [Webinaire]

En ligne
Instant Science

Description

LIEN de CONNEXION : https://us02web.zoom.us/j/82753972129

Veuillez vous connecter à partir de 19h45

------------------------------------------------

 

Jeudi 20 octobre 2022 à 20h, nous vous convions à participer à la conférence sur le thème :

L'INTELLIGENCE CRÉATIVE ARTIFICIELLE À LA CROISÉE ENTRE SCIENCE ET MUSIQUE

Ces dernières années, les progrès de l'intelligence artificielle ont remodelé notre vie quotidienne. En particulier, l'apprentissage profond fournit des résultats surpassant toutes les technologies précédentes, et ces modèles sont désormais omniprésents dans la technologie moderne. Malgré ses contributions substantielles, l’apprentissage machine se concentre sur une approche mathématico-logique visant à résoudre des problèmes formels par le biais d'un ensemble d'objectifs supervisés.

Très récemment, la communauté a commencé à porter son attention sur les modèles génératifs. Bien que ces approches tentent de répondre à certaines limitations des modèles existants, il y a une relative rareté de recherches essayant de comprendre l'intelligence créative, qui est le cœur de notre projet. L'étude de ce nouveau paradigme s'avère cruciale à travers deux aspects principaux. D'une part, elle vise à comprendre la créativité, cet aspect qui distingue si fondamentalement l'être humain des autres branches de l'arbre de vie. D'autre part, son objectif est de pouvoir modéliser les phénomènes cognitifs et perceptifs, qui restent encore particulièrement insaisissables. Dans ce but, la musique fournit un cadre idéal pour développer notre compréhension des mécanismes créatifs de l’intelligence.

En effet, les mécanismes de créativité, en particulier dans l'improvisation musicale et la synthèse audio, réunissent des questions théoriques stimulantes et des processus cognitifs difficiles à modéliser.

Ainsi, à travers la compréhension de la créativité musicale, on retrouve la plupart des défis actuels du domaine de l'apprentissage automatique : la question de la temporalité, l'information multimodale, la rareté des données, les structures hiérarchiques et l'absence de but formel.

Nous remercions Philippe ESLING, Chercheur à Sorbonne Université / IRCAM-CNRS (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), d’avoir accepté de nous éclairer sur ce sujet.

****

La conférence sera animée et modérée par Gaétan LINK, Docteur en Sciences de la Terre, Médiateur scientifique indépendant et administrateur bénévole d’Instant Science.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 20 octobre à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.

 

Image

Calendrier

20 octobre 2022 20:00 à 21:30

Localisation

Non définie

Contact

Instant Science