Responsive image

DES FEMMES DANS LA REVOLUTION FRANCAISE

LA CONCIERGERIE
Centre des monuments nationaux - Administration Île de la Cité

Description

La Conciergerie et les Annales historiques de la Révolution française

présentent un cycle de conférences

DES FEMMES DANS LA REVOLUTION FRANCAISE

 

Lundi 14 mars 2022, 18 h 30

Femmes combattantes. « Ce n’est point en femme que j’ai fait la guerre. Je l’ai faite en brave »

par Maria Goupil-Travert

En 1793, la Convention adopte un décret congédiant les femmes de l’armée. Malgré l’interdiction, elles sont plusieurs dizaines de combattantes à s’enrôler entre 1789 et 1815. Certaines, comme Thérèse Figueur ou Angélique Brulon, mènent de véritables carrières au sein des troupes républicaines et impériales. Pourquoi ces femmes se sont-elles engagées ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire ? Quelle reconnaissance ont-elles obtenue pour leurs services ?

Maria Goupil-Travert est ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et agrégée d’histoire. Lauréate du Prix Mnémosyne 2019 pour son mémoire de Master dirigé par Sylvie Steinberg (EHESS) sur les femmes combattantes de la Révolution et de l’Empire, elle publie en février 2021 aux PUR Braves Combattantes, Humbles héroïnes. Trajectoires et Mémoires des engagées de la Révolution et de l’Empire. 

 

Lundi 21 mars 2022, 18 h 30

Contre-révolutionnaires ? Celles qui résistent aux changements

par Solenn Mabo

L’image de « la fanatique contre-révolutionnaire » hante les hommes de la Révolution et les républicains du siècle suivant. Certains en font même un argument pour retarder l’accès des femmes au droit de cité. Qui se cache derrière cette image stéréotypée ? Elle ne s’arrête pas aux femmes nobles ; bien d’autres, paysannes ou modestes citadines, résistent à la Révolution. Moins visibles que les Vendéens ou les Chouans en armes, qui sont-elles, que veulent-elles et comment s'engagent-elles ?

Solenn Mabo est maitresse de conférences en histoire à l’Université Rennes 2, spécialiste de la Révolution Française et de l’Histoire du genre, autrice d’une thèse sur les engagements des femmes du côté de la Révolution et de la contre-révolution en Bretagne

 

Lundi 28 mars 2022, 18 h 30

Et nous aussi, nous sommes citoyennes

Par Dominique Godineau

Dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, citoyen est un substantif masculin et la citoyenne n’existe pas. Pourtant, pendant la Révolution, des femmes dont l’Histoire n’a pas retenu le nom assurent haut et fort : « Et nous aussi, nous sommes citoyennes ». Elles agissent en ce sens, en participant aux événements et, parfois, en réclamant leurs droits. Mais comment être citoyenne sans posséder la citoyenneté ?

Dominique Godineau est une historienne française. Ses travaux sur la Révolution française, l'histoire des femmes et du genre revisitent la participation des femmes au mouvement révolutionnaire.

ATTENTION

La Conciergerie est comprise dans le périmètre du Palais de Justice de Paris. Le monument est soumis aux règles de sécurité et de sûreté spécifiques de ce lieu et définies pour sa protection.

Du lundi au vendredi un périmètre de sécurité est déployé autour du Palais de Justice de Paris en raison du procès des attentats commis à Paris en novembre 2015.

Un pré filtrage est effectué en amont du périmètre de sécurité par des services de l'ordre de la Préfecture de Police. Les visiteurs doivent présenter un billet pour la conférence afin d'accéder au périmètre de sécurité (version digitale ou imprimée).

Pour votre sécurité sont interdits :

Casques de moto, Aérosols, Couteaux et objets tranchants, Ciseaux, Bouteilles en verre, Les bagages/sacs volumineux, Trottinettes, planches à roulettes et rollers

Prévoyez le temps nécessaire afin de passer les contrôles de sécurité effectués au niveau du pré-filtrage et à l'entrée du monument.

Crédit photographie : Caroline Rose/Centre des monuments nationaux

Calendrier

Du 14 mars 2022 18:30Au 28 mars 2022 18:30

Localisation

LA CONCIERGERIE, 2, bd du Palais, 75001, Paris France

Contact

Centre des monuments nationaux - Administration Île de la Cité