DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES AUX FEMINICIDES COMPRENDRE POUR PREVENIR ET AGIR
Description
« Des violences intrafamiliales aux féminicides : comprendre pour prévenir et agir »
Les chiffres restent alarmants tant au niveau national que dans nos départements.
Paradoxe : les « homicides ordinaires » ont diminué et les féminicides ont augmenté dans le même temps…
Lutter contre les violences intrafamiliales et les féminicides, accompagner les victimes dont de nombreux enfants est devenu un véritable défi sociétal.
Croiser les approches sociologiques, historiques, psychologiques et juridiques est essentiel.
Comme toujours, nous sommes très attachés au fait de croiser les regards, de partager les connaissances les plus récentes et les approches innovantes comme le reflète le choix de nos intervenants :
Flavia REMO (Psychanalyste spécialisée en psychopathologie des maltraitances, Expertises judiciaires et privées, Formatrice, Auteur, nous apportera des clés de compréhension au travers notamment de ses cas cliniques.
Cristina ODDONE (Docteure en sociologie de l’Université de Gênes, Italie, ENSEIS Recherce Annecy, précédememnt Maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg) abordera notamment les origines des violences faites aux femmes sur le plan sociologique et historique, et les perspectives de nouvelles masculinités. Elle apportera un éclairage sur les situations dans d'autres pays.
Nous devons effectivement nous interroger sur qui sont réellement les auteurs et réfléchir sur les perspectives de nouvelles masculinités.
Mathieu PALAIN, écrivain et journaliste, auteur du livre « Nos pères, nos frères, nos amis » viendra nous livrer des portraits et des histoires d’hommes devenus violents.
Nous ne pouvions pas ne pas rendre un hommage aux femmes victimes, en cette journée du 08 mars.
Les danseurs chorégraphes, Nadia et Dakota que vous avez peut-être vus dans l’émission « Un incroyable talent » viendront clôturer notre Colloque en nous offrant une chorégraphie en lien avec les violences conjugales et échangeront ensuite avec nous tous.