Le métier de travailleur humanitaire est loin d’être anodin : scènes de violence marquantes, récits bouleversants de traumatismes, réactions émotionnelles intenses de la part des sinistrés, contacts constants avec la souffrance et l’impuissance… La détresse des personnes que les humanitaires rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions peut ébranler tout professionnel.
Cette conférence présentera les différents impacts potentiels sur leur santé mentale : stress post-traumatique, traumatisme vicariant et fatigue de compassion. Elle décrira également les mécanismes possibles de développement et abordera la question des blessures morales. Enfin, elle proposera des stratégies d’autosoins afin de maintenir sa vitalité professionnelle et se conclura par un focus sur les spécificités de la satisfaction de compassion et de la résilience vicariante.
Cette conférence répondra aux interrogations suivantes :
1) Comment réagit-on au contact quotidien avec des expériences de violence, d’impuissance ou de détresse ? Quelles sont les réactions normales face à de telles situations ? Lesquelles doivent inquiéter davantage ?
2) Comment reconnaître les symptômes de stress post-traumatique, de fatigue de compassion, les réactions de trauma vicariant ou encore les blessures morales ? Mais surtout, comment comprendre notre détresse et mieux identifier les facteurs qui amplifient la sévérité de nos réactions ?
3) Pourquoi certains sinistrés / personnes-victimes, nous bouleversent-elles plus que d’autres ?
4) De quelle façon notre travail peut-il affecter nos émotions, notre vision du monde, des autres, de la société et notre sentiment de pouvoir changer les choses ?
Pascale Brillon, Ph.D. est directrice de l’Institut Alpha à Montréal, psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique et professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal. Elle est aussi directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience et a été rédactrice-en-chef de la revue Science et Comportement.
Elle est l'auteure de quatre livres. Le premier est un guide à l’intention des thérapeutes : Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique ; le second guide est à l’intention des victimes : Se relever d’un traumatisme ; le troisième est à l’intention des endeuillés : Quand la mort est traumatique ; et le dernier est pour les soignants : Entretenir ma vitalité d’aidant.