Responsive image

Devenez contributeur des Maisons des Transitions entrepreneuriales

Sarthe
PEPINIUM bcae.fr

Description

L'ACTIVITE

Les Maisons des Transitions entrepreneuriales, nous

  • ECLAIRONS sur les enjeux economiques, sociaux et sociétaux du passage du salariat-hiérarchique à l'exposition aux joies et risques du marché
  • FORMONS aux leviers de développement de l'intelligence entrepreneuriale
  • ORIENTONS  vers les formations, accompagnements ajustés à la diversité des modèles entrepreneuriaux
  • PERENNISONS les envies d'entreprendre en les soustrayant aux injonctions publicitaires de "l'entrepreneur" devenu marché

Le réseau Forces Vives fédère les Chefs d'entreprise, consultants certifiés et partenaires accrédités.
Future Entreprise à mission, c’est le 1er écosystème dédié au développement de l'intelligence entrepreneuriale, facteur de pérennité responsable.
Indépendant, professionnalisé et engagé RSE. il est au service d'un accompagnement à l’entrepreneuriat durable (+ de 5 ans) en s'appuyant en premier sur les ressources des territoires à commencer par les PME, 1er incubateur de France.

L'ambition du réseau

Donner toute son importance au travail préalable sur la culture, posture et les compétences entrepreneuriales.

Revaloriser le collectif et les alternatives à l'exposition solo aux risques (SASU, micro-entreprise notamment)

Ancrer la transition écologique et sociale sur ... le renouvellement du tissu d'entreprises et d'entrepreneurs et ... la bio diversité entrepreneuriale

Nous mettons en relation les porteurs de projets mûrement raisonnés avec les acteurs bien ajustés.
Fort de ses 35 consultants certifiés, le réseau assure une orientation et un accompagnement intégral (la Personne, le Métier, son  Ecosystème personnel et social).
Engagé sur des principes RSE, Forces Vives promeut sur les territoires d'un nouveau modèle d'orientation-apprenante, protecteur des deniers publics et des mécènes.

LE CONTEXTE

Les simplifications administratives, rendent l'acte entrepreneurial plus facile. Or, en faisant de la création un geste purement technique (choisir le "bon" statut et les "bonnes" aides), le créateur, incité par un contexte publicitaire puissant et des financements non raisonnés, se précipite et passe à côté des chances de se développer personnellement et professionnellement. Il/ elle risque ainsi de gacher ses talents et se retrouver sous nouvelles dépendances.

Dans la précipitation, l'enfermement dans "silos" publics ou privés, de plus en plus numérisés, et/ou des conditionnements marketing, il/elle passe à coté des chances de développer son POUVOIR d'ACTER : savoir choisir lucidement et agir avec engagement.

900 000 créateurs se lancent chaque année et seulement 40% d'entre eux dépassent juriquement la barre des 5 ans. C'est un constat (Insee-sine). Parmi eux quelle la part d'entrepreneurs heureux, créateur d'emploi et de nouveaux liens sociaux ?
Les salariés veulent de plus en plus sauter le pas dans l'aventure entrepreneuriale. La fuite d'un salariat mortifère, de l'industrialisation et/ou des sous-traitance des acteurs de recherche d'emploi sont le premiers facteurs.

En quête de reconnaissance, d'autonomie et de liberté, ils se retrouvent fragilisés et perméables aux promesses de 2 500 acteurs de la création en concurrence de plus en plus farouche. I
Or, les trésors sont immenses à fertiliser.

Ici les promesses sérieuses de dispositifs proposant un chemin de travail, d'engagement, d'autonomisation face aux outils, logiciels, experts et ... banques.
Là, des rêves de liberté et d'autonomie facile, supportées par l'automaticité supposée du "droit à entreprendre", excluant le devoir de lucidité; d'apprentissage, d'engagement et ... de travail sur soi.

S'appuyer sur des professionnels INDEPENDANTS est fondamental.pour bien se préparer AVANT toute précipitation sur quelque parcours que ce soit.

En 3 h, 8h ou plus, c'est là que nous intervenons avec la pédagogie BCAE (Bilan de Compétences et Agilités Entrepreneuriales), ses outils d'évaluation et nos modules exclusifs de formation en Intelligence entrepreneuriale

 

NOTRE OFFRE

La méthodologie BCAE repose sur 25 critères et l'outil QIPE (Questionnement Interactif sur les Potentiels à Entreprendre) :

  • Le logiciel QIPE détecte les potentiels et les besoins d’accompagnement et de prévention des risques. Plus qu’un test, le QIPE est un support pédagogique qui accélère le diagnostic, libère la parole et permet au coach de focaliser le créateur sur l’essentiel de sa réussite. C’est le premier outil abordant toutes les facettes de l’intelligence entrepreneuriale.

Les objectifs de la méthodologie :

  • Sensibiliser le porteur sur ses besoins de formation, d'orientation et d'accompagnement
  • Révéler les potentiels à valoriser
  • Développer posture, culture et compétences ( Intelligence entrepreneuriale)
  • Définir le type d'entrepreneuriat adéquat ou réorienter efficacement la démarche
  • Assurer une sécurité, un gain de temps dans les apprentissages et une autonomie au créateur

TESTÉE ET VALIDÉE

En 4 ans, 1 300 personnes ont bénéficié de la méthodologie BCAE.
Elle est la seule aujourd'hui à traiter de l'orientation entrepreneuriale de manière aussi exhaustive (entrepreneuriat intégral) et réflexive (pas de test automatisés)

Posture et engagement, Culture économique et sociale, Repères & valeurs, Psychologie, Qualités et talents, Techniques et connaissances sont intimement liés pour faire de l’acte entrepreneurial un acte unique pour chacun.

BESOIN FINANCIER

Devenez acteur des Maisons des Transitions entrepreneuriale, c'est nous aider à financer :

  • une 4ème version du test QIPE (personnalisation selon les secteurs d'activités)
  • la création d'Ecoles locales de posture et culture entrepreneuriales
  • la participation à l'observatoire de la FNPAE destiné à mesurer l'impact des deniers publics ou privés sur le développement de l'intelligence entrepreneuriale individuelle et collective

 

Calendrier

Le 1 septembre 2022 00:00

Localisation

Non définie

Contact

PEPINIUM bcae.fr