Responsive image

Die schöne Müllerin au MAJ

Musée d'art de Joliette
Musée d'art de Joliette

Description

 

Die schöne Müllerin

 

Olivier Bergeron et Carl Philippe Gionet

 

Performance visuelle et sonore résultant d'une semaine de résidence-création au Musée d'art de Joliette

 

Samedi 27 août 2022

Dimanche 28 août 2022

15h30 à 16h30

 

Membre : 5.00$

Non-membre : 10.00$

Lieu : Salle Power Corporation du Canada.

Âge : Ouvert au grand public.

 

« Où me conduis-tu donc, ruisseau ? Est-ce là ma route ? »

Die schöne Müllerin (en français La Belle Meunière) raconte l’histoire d’un jeune homme en quête de soi qui se lie d’amitié avec un ruisseau. Guidé sur son chemin par celui-ci, après plusieurs jours de marche, il aperçoit un moulin. Il y trouve du travail et y rencontre la fille du meunier dont il tombe follement amoureux. Épris d’amour, mais aussi de jalousie et d’impuissance alors qu’elle est séduite par le chasseur, le jeune homme confie son émoi et son désespoir au ruisseau avant de s’y noyer, bercé par ses remous.

Composé en 1823 par Franz Schubert sur des textes du poète allemand Wilhelm Müller, Die schöne Müllerin est sans contredit l’une des œuvres phares du répertoire du Lied, l’équivalent germanique de la mélodie française. Cette forme d’expression, qui connaît son apogée au XIXe siècle, met de l’avant la mise en musique de poèmes pour voix et piano.

Lors de leur résidence au Musée d’art de Joliette, Olivier Bergeron et Carl Philippe Gionet cherchent à explorer ce que le mariage entre le texte, la musique et différents aspects visuels peut apporter à l'interprétation de cette œuvre, tout en restant fidèles au matériel original. En travaillant à créer un support visuel se rattachant le plus possible à l’essence de l’œuvre, ils souhaitent offrir au public des repères variés et imagés, lui permettant de percevoir et d’assimiler certains éléments de la courbe dramatique malgré la barrière culturelle, temporelle et linguistique. En alliant les moyens techniques modernes, notamment les projections vidéo et les environnements sonores, il est possible de découvrir de nouvelles pistes d’interprétation très intéressantes et surtout enrichissantes, tant pour les interprètes que pour le public.

Véritable pilier dans l’histoire de la musique classique occidentale, Die schöne Müllerin, comme toutes les œuvres de cette envergure, offrent d’innombrables possibilités d’interprétations et de réinterprétations. Les nombreux thèmes à explorer dans le cycle, comme la découverte de soi, l’amour naissant, le rejet, la mort, sont universels. Avec cette démarche, ils cherchent à porter sur l’œuvre un regard plus contemporain. L’auditeur.trice sera invité.e à être témoin du voyage du jeune homme à travers les 20 mélodies qui composent ce cycle. La performance dure en moyenne une heure.

 

Biographie

Baryton montréalais, Olivier Bergeron termine ses études à l'École normale de musique de Paris en 2017. La même année, il chante le rôle-titre de La morte d'Orfeo au Festival de Royaumont sous la direction de Christophe Rousset. Il fait ses débuts professionnels la saison suivante dans Dido and Aeneas avec Les Talens Lyriques au Festival de musique de Menton. Depuis, il a participé à de nombreuses productions d’opéra en Europe et en Amérique du Nord :  Il mondo alla roversa à l'Opéra Grand Avignon, à l'Opéra de Reims et à la Philharmonie de Paris, West Side Story, Prima la Musica e poi le parole et Die stumme Serenade avec Opera Fuoco, à Paris, et Les Pêcheurs de perles au Festival d'Opéra de Québec puis en tournée avec les Jeunesses Musicales Canada. Au récital, il fait ses débuts au Wigmore Hall et à la Salle Cortot lors de la saison 2019-2020 après avoir participé au programme French Song Exchange sous la tutelle de François Le Roux et Dame Felicity Lott. Ses projets pour la saison 2022-2023 incluent l'Atelier Lyrique du Verbier Festival, en Suisse, un récital de mélodie française au Petit Palais, à Paris, ainsi que la création d’un nouveau cycle intitulé The Last Time We Spoke, une collaboration entre le compositeur et pianiste Olivier Godin et le poète William Vallières, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. Olivier Bergeron reçoit le précieux soutien de la Fondation JM Canada et est le récipiendaire du Prix Choquette-Symcox. Il est également lauréat de la Fondation Royaumont, boursier de la Art Song Foundation of Canada et de l’École normale de musique de Paris.

Carl Philippe Gionet est pianiste et artiste pluridisciplinaire. En musique, que ce soit comme soliste, pianiste collaborateur ou pédagogue, il est très en demande partout au Canada et en Europe. Suite à l’obtention de son doctorat à l’Université de Montréal, il a également reçu une formation spécialisée en accompagnement, principalement en Autriche et en Angleterre, en plus de participer à de nombreux stages de perfectionnement de renommée internationale. En 2013, il a fondé Musique sur mer en Acadie, un événement voué à l'éducation et à la diffusion de la musique classique, et depuis 2014, il est professeur de piano et coach vocal à Biima en Italie. Il est également artiste en arts visuels, principalement en peinture et en installations vidéo, travaillant presque exclusivement en noir et blanc. Très inspiré par les contrastes observés dans la nature, son travail se veut à la fois introspectif et contemplatif, laissant l’œuvre s’exprimer par elle-même, offrant ainsi d’innombrables pistes d’interprétation. Carl est aussi écrivain. Son premier récit, Icare, a été publié en 2021 par les Éditions Prise de parole. Cet automne, un disque comprenant ses Douze folklores acadiens pour soprano et piano, en compagnie de la soprano Christina Raphaëlle Haldane, paraîtra sous étiquette Leaf Music.

 

Olivier Bergeron tient à remercie la Fondation JM Canada pour son précieux soutien.

 

Images à la une : Crédit : Maxime David / Le Séisme.

 

Calendrier

Du 27 août 2022 15:30Au 28 août 2022 15:30

Localisation

Musée d'art de Joliette, 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, J6E 4T4, Joliette Canada

Contact

Musée d'art de Joliette
+1 (450) 756-0311
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil
J6E 4T4, Joliette
Canada