Responsive image

Dissonorata (surtitrée en français)

Le 9 février 2026 18:30
Institut culturel italien, 50, rue de Varenne, 75007, Paris France
Institut culturel italien de Paris

Description

Dissonorata est l'histoire poignante d'une femme calabraise. Dans l'après-guerre, marqué par la faim et l'ignorance, les femmes étaient prisonnières d'un réseau d'oppression, obligées de s'habiller en noir, de vivre recluses, de marcher les yeux baissés, de travailler comme des mules à l'extérieur et à l'intérieur de la maison, sans avoir droit à l'éducation précisément parce qu'elles étaient des femmes et destinées au mariage. L'histoire de cette jeune fille est une petite histoire : un mariage rêvé, l'attente du mariage de sa sœur aînée que personne ne semble vouloir, la peur que l'homme, choisi bien sûr par son père, se lasse, le fait de céder aux flatteries, l'attente d'un enfant, la tentative de sa famille de la tuer par le feu parce qu'elle a été déshonorée, la naissance de l'enfant. Mais elle, défigurée et seule avec son enfant, a encore la force de sourire à la vie... La pièce de La Ruina transforme la douleur en paroles, en dialecte, en musique et en mémoire.
Dissonorata fête ses 20 ans en 2026, restant un monologue monumental, lauréat de nombreux prix dont 2 UBU 2007 (meilleur acteur italien et meilleur nouveau texte italien). Pour son vingtième anniversaire, Dissonorata (Déshonorée) sera célébrée par une prestigieuse mise en scène du 4 au 22 février 2026 à la Comédie française, sous la direction de Françoise Gillard et interprétée par Anna Cervinka, dans une traduction de Federica Martucci et Amandine Mélan.
À l'occasion des représentations, Saverio La Ruina proposera une représentation spéciale de la pièce dans sa version originale (dialecte calabrais) à l'Institut italien de culture de Paris.

Le spectacle sera surtitré en français.

Calendrier

Le 9 février 2026 18:30

Localisation

Institut culturel italien, 50, rue de Varenne, 75007, Paris France

Contact

Institut culturel italien de Paris