Responsive image

Double identité, origines plurielles

Du 14 septembre 2024 10:00
Au 12 octobre 2024 10:00
Maison des Colibris , 44340, Bouguenais France
Simone BUCHE (E.I.)

Description

Pourquoi et pour qui ?

Avez-vous déjà eu l’impression d’être pris·e entre deux feux, confronté·e à un choix impossible car choisir un pays, une langue, une religion reviendrait à renier l'autre ?

Ou au contraire, souffrez-vous d'un sentiment de déracinement ou même de rejet ? Une impression de n'être pas vraiment d'ici, ni complètement de là-bas ?

Peut-être avez-vous trouvé cela plus facile de "sur-investir" une culture tout en ignorant ou en gommant l'autre ?

Cela vous est-il déjà arrivé d'être frustré·e devant un formulaire demandant votre nationalité ou votre origine ? Avec l'envie d'y rajouter une feuille pour expliquer que votre situation à vous est un peu plus complexe et ne vous permet pas de cocher "la bonne case"?

Ressentez-vous le sentiment de n'être "pas assez", "pas légitime", l'impression de ne jamais être complètement accepté·e ni dans un pays, ni dans l'autre, car seulement moitié, tiers, quart… ?

Êtes vous las·se d'entendre la question "Et en fait, tu viens d'où ?" 

  • Que vous soyez issu·e d'un mariage entre deux personnes d'origine ou de nationalité différentes, n'ayant pas la même culture, ni la même religion...
  • Que vous soyez un enfant adopté, n'ayant pas les mêmes origines que vos parents adoptifs...
  • Que vous soyez né·e ou arrivé·e en France jeune, vos parents ou grand-parents ayant quitté leur pays d'origine par choix ou par nécessité...
  • Que vous soyez né·e en France, mais que les origines de l'un ou de vos deux parents vous semblent complexes...

Cette liste n'est pas exhaustive, mais si ces questionnements résonnent en vous, soyez le et la bienvenu·e !

 

Quel est mon objectif ?

Mon intention est d’offrir un espace sécure, un "safe place" où la parole circule librement et est accueillie avec respect. 

  • Un lieu où les non-dits et les tabous sont brisés.
  • Un lieu où la complexité est bienvenue et permet de remplacer les "ou" par les "et".
  • Un espace où vous pouvez vous sentir accueilli·e tel·le que vous êtes, avec vos questions, doutes et complexes.

 

Comment y parvenir ?

Je proposerai un cercle de parole mais aussi des constellations familiales.

Les constellations familiales & systémiques éclaireront, uniront, reconnaîtront, et célébreront votre parcours de vie. Il s'agira d'un laboratoire expérimental que j'animerai avec le cœur ouvert. Il oeuvrera comme un rappel que la vie est plus forte que tout. Pour réaliser que nous avons les ressources pour assumer nos histoires, notre diversité et nos métissages.

Et si cet héritage constituait aussi votre richesse, votre originalité, votre signature singulière ?

 

Petit rappel sur les constellations familiales

Le terme “constellations familiales" est un raccourci de traduction du terme d'origine en allemand : « Familienaufstellungen ». La traduction plus exacte serait alors "poser la famille dans l'espace".

En pratique, avec l'aide du ou de la constellateur·ice, la personne constellée pose sa problématique. Par la suite, celle-ci demande à des participant·es de représenter certains membres de sa famille (s'il s'agit d'une constellation familiale) ou éléments symboliques liés à sa probématique (travail, argent, symptôme, etc.) pour les placer dans l’espace puis elle s’assoit, pour observer. Cette première étape permet de visualiser le schéma inconscient en place.

Ensuite, les représentant·es se laissent guider par leurs perceptions, leurs ressentis et par le mouvement. La·le constellateur·ice pose alors des questions, propose des phrases de réparations et, tout au long, vérifie les résonances auprès de la personne constellée. Le processus de transformation et de dénouement suit son chemin jusqu'à l'image finale, à l’issue de laquelle la·le constellé·e peut reprendre sa propre place dans la constellation afin de ressentir intérieurement ce qui peut changer. Dans un dialogue constant, la·le constellé·e peut intervenir, donner son ressenti, exprimer ses prises de conscience.

Ce qui apparaît lors d'une constellation, n'est pas de l'ordre de vérité, mais il s'agit bien d’une réalité vécue.

La beauté des constellations vient aussi du fait que cet outil peut s'appliquer à tous les pans de la vie : tout peut être consteller ! Ainsi, il est tout à fait possible de consteller un pays, une origine, une langue, une religion... mais aussi une ressource, une qualité, un objectif !

2 dates en 2024 : Samedi 14 septembre et samedi 12 octobre 2024. Il est préférable d'assister aux deux journées, mais il est possible d'assister à une seule journée thématique de constellations "Double identité, origines plurielles".

 

Où se dérouleront les journées "Double identité, origines plurielles" ?

Dans un espace calme, à Bouguenais à proximité de Nantes :

La maison des Colibris (plus exactement à l’Atelier des Colibris)

77 ter rue Jean Mermoz

44300 Bouguenais

 

Qui va pouvoir consteller ?

Nous ferons deux à trois constellations par journée. La personne constellée sera déterminée par un tirage au sort. Si vous êtes choisi·e et que vous ne souhaitez pas être constellé·e, vous êtes libre de céder votre place à quelqu'un d'autre.

Les bienfaits d'une constellation peuvent être ressentis par toutes les personnes présentes, que vous soyez la personne constellée, représentant·e ou simple observateur·ice !

 

Pré-requis pour pouvoir consteller ?

Il n'y a pas de pré-requis à part d'être curieux·se !

 

Déroulement :

9h30 : Accueil des participant·es

10h - 12h30 : Présentation, cercle de parole et première constellation

12h45 - 14h : Pause déjeuner (merci d'apporter votre repas !)

14h - 17h30 : Seconde constellation (et troisième si le temps le permet), expérience collective et clôture

Je pourrais aussi vous proposer des exercices en binôme ou en petit groupe.

 

Votre investissement pour participer à cette journée :

Participation : Le tarif pour participer aux deux journées s'élève à 180 euros, soit 90€ / journée. D'autres tarifs sont également proposés dans la billetterie (tarif early bird, tarif solidaire, etc.)

Ce tarif ne comprend pas le repas. J'offrirai de la tisane et des petits gâteaux tout au long de la journée.

 

Nombre de participant·es

L'atelier aura lieu à partir de 6 participant·es. Je limite le nombre max. de participant·es à 12 personnes pour le confort de tous·tes.

 

Encore des questions ?

Vous pouvez me contacter si vous avez encore des questions ou juste un besoin de clarifier si cette journée est bien adaptée à vos besoins !

 

Je suis à votre écoute.

 

Simone Buche

 

Calendrier

Du 14 septembre 2024 10:00
Au 12 octobre 2024 10:00

Localisation

Maison des Colibris , 77 ter rue Jean Mermoz, 44340, Bouguenais France

Contact

Simone BUCHE (E.I.)