Responsive image

LA SFPIO Sud Est

Dr CIONCA N. Gestion des tissus mous et impact du matériau en Implantologie

Cours + Travaux pratiques

16 octobre 2025 de 17:30 à 21:30
Novotel Vieux Port , 36 boulevard Charles Livon, 13007, Marseille France
SFPIO Sud Est

Description

CONFERENCE + TRAVAUX PRATIQUES

Les tissus mous, au même titre que les tissus durs, jouent un rôle prépondérant autour des implants. Ils permettent non seulement d’améliorer l’esthétique mais aussi d’obtenir un contrôle de plaque suffisant ainsi que de prévenir les récessions. Cependant, afin d’éviter une certaine frustration quant aux résultats du traitement, il convient d’établir un diagnostic correct de la situation. De ce fait, le choix de la technique chirurgicale la plus appropriée s’en trouvera facilité de même que le type de greffon qu’il soit autologue ou un substitut.

Parallèlement, le choix du matériau en implantologie participe également à l’obtention d’un équilibre biologique. Avec l’avancée des technologies, les implants en zircone offrent de plus en plus de caractéristiques intéressantes.

 

Objectifs

Tissu mou :

  • Établir un diagnostic correct en fonction de la situation des tissus mous
  • Choisir la technique chirurgicale ou prothétique la plus adaptée
  • Maintenir les résultats sur le long terme

Implant zircone :

  • Comprendre le fonctionnement de l’implant zircone
  • Choisir le design des implants
  • Être attentif au rôle des particules de titane

 

Programme

  • Présentation des facteurs de risque liés au patient et l’anatomie locale
  • Techniques chirurgicales de recouvrement de récessions autour de dents et d’implants : lambeau déplacé coronairement et tunnel
  • Différence entre greffe conjonctive et substitut collagénique
  • Exercices pratiques : couverture de récessions et prélèvement d’un greffon
  • Exercices pratiques : pose d’implant en zircone
  • Discussion

Calendrier

16 octobre 2025 de 17:30 à 21:30

Localisation

Novotel Vieux Port , 36 boulevard Charles Livon, 13007, Marseille France

Contact

SFPIO Sud Est

Dr Cionca Norbert

 

Norbert Cionca est chargé de cours dans la division de médecine dentaire régénérative et de parodontologie de la Faculté de Médecine de Genève. Depuis 2019, il est directeur du programme de spécialisation en parodontologie. Il exerce une activité dans le privé comme paro exclusif à temps partiel.

 

Il a obtenu son diplôme de fédéral de médecin-dentiste en 2003 et est devenu spécialiste en parodontologie en 2009. Il a également suivi une carrière militaire l’amenant à l’obtention du grade de major. Il est membre du comité de la Société Suisse de Parodontologie et du Fond de Recherche de la Société Suisse d’Odontostomatologie. Il fait également partie de l’ITI (International Team for Implantology), de l’IADR (International Association for Dental Research) et est co-fondateur de la société SwissPerio IQ.

 

Dans le domaine de la recherche, il a participé à plusieurs études cliniques évaluant des protocoles antimicrobiens afin d’optimiser les traitements des infections parodontales et péri-implantaires. Il a également travaillé sur les implants en zircone deux-pièces en étudiant leurs résultats cliniques à long-terme. Sa ligne de recherche continue à explorer l’impact des matériaux en implantologie sur la biologie osseuse et sur l’inflammation des tissus mous environnant.  Actuellement, plusieurs projets sont en cours d’investigation. L’un analyse la corrosion et la modification des surfaces implantaires et l’autre compare le traitement de la péri-implantite par l’approche chirurgicale ou le laser.

Une étude clinique prospective multicentrique (Suisse-France) sur l’implant en zircone est également en cours de développement.

 

C’est un conférencier international participant à différents congrès et l’organisateur de plusieurs formations continues. Il est réviseur pour de nombreux journaux scientifiques tels que Clinical Oral Implant Research, Journal of Clinical Periodontology, Oral Health and Preventive Dentistry, Clinical Oral Investigations, Materials et Clinical and Experimental Dental Research.

Image
Image
Image