Cinéma
Dragon Women de Frédérique de Montblanc
Le Mois du film documentaire
Description
__________________________________________________________________________________________________
[27 novembre - 20h]
___________________________________________________________________________________
de Frédérique de Montblanc
Dans le cadre du Mois du film documentaire 2023
Le Centre national de la Cinématographie et de l’image animée (C.N.C.) a défini l’année 2023 « l’année du documentaire ». Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est ravi de recevoir le label pour cette programmation de quatre films documentaires belges francophones, qui dénotent la diversité des styles et des narrations parmi la production récente en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec en ouverture une occasion rare de voir Chantal Akerman à l’œuvre sur le tournage de La Folie Almayer !
En présence de la réalisatrice
Dragon Women de Frédérique de Montblanc
(Belgique/Suisse/Corée du Sud – 2022 – 1h22 – VO stf.)
Image : Olivier Boonjing ; Tristan Galand. Son : Roland Voglaire ; Yann-Elie Gorans. Montage : Julie Naas. Musique : Nicolas Rabaeus.
Production : A Savage Film production, Beauvoir Films, Seesaw Pictures en association avec Eyeworks Film & TV Drama, SCIO en coproduction avec WDR, RTS Télévision Suisse Romande, RTBF (Télévision belge), Canvas, avec l’aide du VAF, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, Creative Europe Programme - MEDIA de l’UE, Federal Office of Culture (FOC), Cinéforom and Loterie Romande, Korean Communications Agency, Korean Film Council, Seoul Film Commission, Korean Educational Broadcasting System. The Belgian Tax Shelter for Film Financing.
Les femmes dans la finance représentent une minorité – mais elles sont souvent appelées « dragons ». Ce documentaire, tourné en Europe et en Asie, présente une série de portraits intimes de diverses femmes de haut niveau dans le secteur financier, révélant à la fois les personnages qu'elles ont dû construire pour le travail et les parties d'elles-mêmes qu'elles laissent consciemment à la maison. Filmées au travail et dans les moments de loisirs, ces femmes fortes et complexes nous racontent comment elles survivent dans l'un des professions les plus compétitives au monde.