Responsive image

Dreams & Prayers Collectif Arsys & Nicolas Cretu - Clarinette klezmer

Le Baixu
LE BAIXU

Description

Le Klezmer est synonyme de fête, les musiciens itinérants juifs ashkénazes transmettent cette musique à chaque occasion festive. Et ce,dans toute l'Europe de l'Est, de l'Autriche à la Pologne en passant par la Hongrie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Russie, notamment. Alors, que veut dire « Klezmer » au juste ?

C'est en fait une contraction de Kli, l'instrument et de Zemer, le chant. Littéralement, l'instrument du chant. Le véhicule de l'âme, pourrait-on dire, car le musicien Klezmer fait plus que jouer de la musique, il transmet des états d'âme, il raconte une histoire au travers d'une mélodie. Aujourd'hui le terme a retrouvé son éclat et traduit toute forme de musique juive traditionnelle d'Europe de l'Est, même dans ses formes les plus élaborées.

C'est ainsi que dans ce programme, le Collectif Arsys, assisté du clarinettiste Klezmer Nicolas Cretu, explore cette musique dans ses aspects plus traditionnels - instrumentaux et parfois vocaux - mais aussi au travers de compositeurs qui, à l'instar d'un Piazzolla pour le Tango, subliment cette musique en mêlant un discours dit savant à leurs racines juives. 

 
 
T.-N.-L.
 

Le klezmer est synonyme de festivals, un ensemble de morceaux rondreizende asjkenazische avec cette musique pour tous les festivals. La musique est largement répandue au-dessus de l'Europe de l'Est : d'Oostenrijk jusqu'à la Pologne en Hongarije, Bulgarije, Oekraïne et Rusland.

Qu'est-ce qui rend le « Klezmer » maintenant ? C'est un peu comme Kli, l'instrument, et Zemer, qui a menti. Lettre de l'instrument du zang, du médium du ziel. Le Klezmermuzikant fait plus que tout un jeu de musique, il a un support en or et une voix au milieu d'une mélodie. Nous avons tous les morceaux traditionnels de l'Europe de l'Est, ainsi que la musique traditionnelle en dessous, ainsi que les meilleurs travaux réalisés.

Dans ce programme, le Collectif Arsys, dirigé par le musicien de musique classique Nicolas Cretu, a présenté cette musique dans ses plus grands aspects traditionnels – instrumentaux et vocaux – qui ont également composé le corps de Kennis de la musique classique avec ses racines jeunes.

 
 

Les rêves et prières d'Isaac l'Aveugle - K'vakarat & Postlude  – O. Golijov (extraits)  | Sholem-Alekhem, Rav Feidman !  - B. Kovacs  | Suite Le Golem  – B. Olivero | Papirosn  – Traditionnel  | Ershter Vals  – Traditionnel  Suite Klezmer  – A.Ciesla Marinarùl  – G. Jerez Le Cam  | Jovano  – Traditionnel   

 

Calendrier

Le 20 décembre 2023 de 20:00 à 21:30

Localisation

Le Baixu, 3 rue Picard, Shed 1 , Tour et Taxis, 1080 Bruxe, Bruxelles et périphérie Belgique

Contact

LE BAIXU