Responsive image

Du péplum au peplum : 120 ans de vêtements antiques au cinéma, Conférence

Musée de Vieux-la-Romaine
Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Description

Cette réservation ne nécessite pas de paiement en ligne. Le règlement de l'animation vous sera demandé le jour de la visite, à l'accueil du musée.

Le terme péplum, qui désigne aujourd’hui communément les films dont l’intrigue se déroule durant l’Antiquité, est certainement apparu vers 1960, dans le petit cercle de cinéphiles parisiens regroupé autour du ciné-club Nickel-Odéon, créé par Bertrand Tavernier.
 
Et il dérive du mot latin peplum, qui désignait un manteau agrafé sur l’épaule que les femmes romaines portaient au-dessus de la tunique.
C’est dire que ce genre cinématographique, né en France à la fin du XIXe siècle, en même temps que le 7e art lui-même, a toujours été une grande affaire… de mode !
 
 
Dans cette conférence, il sera donc au moins autant question de cinéma que de vêtements : de péplos et de chlamydes, de toge et de cucullus, évidemment… Mais aussi de frous-frous et de peaux de bêtes, de jupettes pour hommes et de slips léopard !
 
Par Jean-Noël Castorio
Maître de conférences en histoire ancienne – premier vice-président de l’Université Le Havre Normandie. Auteur de Messaline, la putain impériale (Payot, 2015), Caligula, au cœur de l’imaginaire tyrannique (Ellipses, 2017) et Rome réinventée. L’Antiquité dans l’imaginaire occidentale, de Titien à Fellini (Vendémiaire, 2019).

 

Calendrier

20 novembre 2021 14:00 à 14:00

Localisation

Musée de Vieux-la-Romaine, Route de Feuguerolles, 14930, VIEUX France

Contact

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques