Responsive image

DUO VIOLON GENEVIEVE LAURENCEAU ET HARPE PAULINE HAAS

CITADELLE DE BOURG
Association Bourg Arts et Vins

Description

DUO EXCEPTIONNEL VIOLON ET HARPE AVEC 2 GRANDES SOLISTES

Geneviève LAURENCEAU  –  violon

Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français actuel.

Née à Strasbourg, Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans et se produit dès l’âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Elle suit les cours de Wolfgang Marschner et de Zakhar Bron en Allemagne, puis se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam.

Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle obtient le Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en septembre 2001.

Geneviève Laurenceau est invitée à se produire en soliste dans les plus grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Tugan Sokhiev, François Xavier Roth, Ilan Volkov, Michel Plasson, Walter Weller, Jean-Jacques Kantorow, Antonio Méndez…

Sollicitée par de nombreux festivals en France – tels Strasbourg, Colmar, Prades, les Serres d’Auteuil, Sceaux, le Midem à Cannes – et à l’étranger – Kuhmo (Finlande), le Palazetto à Venise, la MDR à Dresde, la NDR à Hambourg, la Fondation Mehta à Bombay…, Geneviève Laurenceau a joué dans des lieux aussi prestigieux que la Philharmonie de Paris, l’auditorium de Radio France, le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne etc….

En 2011, Geneviève Laurenceau est élue par le magazine musical ResMusica « artiste de l’année ».

Nommée Supersoliste de l’orchestre national du capitole de Toulouse en 2007, elle décide en 2017 de se consacrer à sa carrière de soliste.

Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Karol Beffa, Philippe Hersant, et Benjamin Attahir, qui lui dédient de nombreuses œuvres.

Elle obtient un Diapason d’Or pour son album dédié au compositeur Albéric Magnard (sonate pour violon et piano, et trio avec piano, avec Oliver Triendl et Maximilian Hornung, sous le label CPO).

Son prochain enregistrement, consacré au répertoire de Camille Saint Saens avec l’orchestre de Picardie, sortira en 2021 sous le label naïve.

Pauline HAAS – Harpe

Pauline HAAS est née en 1992 à Strasbourg (France). D’origine Franco-Uruguayenne, elle vit entre l’Alsace et Paris. Très tôt attirée par les arts de la scène, elle hésite entre le clavecin, les ondes Martenot, le cymbalum et la harpe, instrument pour lequel elle opte finalement. A l’âge de 8 ans, elle entre au Conservatoire de Strasbourg où elle suit un enseignement complet. Elle remporte, à 13 ans, le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée (Aubade de Nicolas Bacri), restant à ce jour la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense.

La même année, elle donne son premier concert en soliste avec orchestre, le dirigeant elle-même du pupitre. En 2006, elle obtient le 3ème Prix du Concours International de Lille. Elle est lauréate de nombreuses distinctions (UFAM, Fondation Emily Porter, Académie des Marches de l’Est, Prix d’encouragement de la Fondation Alsace…) et est soutenue par la Fondation Safran pour la Musique. En 2007, elle est admise 1ère nommée à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en classes de harpe et de musique de chambre. Elle y achève ses études en 2011, obtenant, avec une année d’avance, un Master 2 mention très bien (anciennement Premier Prix du Conservatoire de Paris).

En 2012, elle est nommée dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique.

Programme sur un thème de musiques espagnoles

Maurice Ravel             Pièce en forme de Habanera ( arrangement pour violon et harpe)

Manuel de Falla          Suite populaire espagnole  (arrangement pour violon et harpe)

Enrique Granados      Danse espagnole N° 5 ( arrangement pour violon et harpe)

Gabriel Pierné             Impromptu caprice pour harpe seule

Camille Saint-Saëns   Fantaisie en la majeur Op.124

Maurice Ravel             Pavane pour une infante défunte ( arrangement pour piano et harpe)

Pablo de Sarasate      Romance andalouse Op. 22 N°1 (arrangement pour piano et harpe )

Camille Saint-Saëns   Danse macabre ( transcription pour violon et harpe)

 

 

 

Calendrier

3 mars 2023 20:30 à 22:00

Localisation

CITADELLE DE BOURG, Place de la Citadelle, 33710, BOURG SUR GIRONDE France

Contact

Association Bourg Arts et Vins