Échanges entre Marianne Bertrand et les étudiant(e)s
Description
Le 3 décembre 2026, nous invitons les étudiantes et étudiants à une séance d'échanges avec Marianne Bertrand, économiste et chercheuse de renommée internationale, spécialisée en microéconomie appliquée dans le cadre de sa venue à l'ENS de Lyon.
Parmi les grands axes de recherche de Marianne Bertrand :
- Les discriminations et les inégalités de genre.
- Le marché du travail, les carrières et les décisions des entreprises.
- La pauvreté, le crédit et les comportements économiques.
- Les politiques publiques, l’éducation et la mobilité sociale.
- La gouvernance des entreprises et l’influence politique.
- Le développement économique et les institutions.
Marianne Bertrand sera accompagnée d'une personne représentant la Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux, et de Mathieu Couttenier, économiste et directeur du laboratoire CERGIC.
Les échanges, en anglais, auront lieu en Amphitéâtre Anne L'Huillier, sur le site Monod de l'ENS de Lyon, de 15h45 à 17h.
Suite aux échanges, aura lieu la cérémonie de remise de Doctorat Honoris Causa à Marianne Bertrand, suivie d'une conférence grand public en anglais : « Gender Inequality, Stereotypes and Identity », de 18h00 à 19h45, amphi Mérieux.
À noter également que la cérémonie et la conférence seront diffusées en direct sur le site de l'école, puis en replay.