École d’été de la médiation scientifique : appel à candidatures
Au 3 juillet 2024 17:00
Description
De la construction du savoir scientifique aux formats de médiation
Tables rondes, keynotes, ateliers de pratique…
L’École d’été de la médiation scientifique propose à des acteurs de la recherche et de la médiation scientifique de se réunir pendant trois jours dédiés à l’échange et au partage de connaissances et de compétences autour de la médiation et des sciences ! L’événement a lieu du lundi 1er au mercredi 3 juillet 2024 à Grenoble avec un focus particulier sur les sciences de l’Univers.
Durant ces trois jours, les participants auront l’occasion de se rencontrer et de mieux comprendre les enjeux et compétences associées à chaque métier représenté. Par le biais d’interventions inspirantes et d’ateliers pratiques délivrés par des experts, les participants découvriront des outils pour enrichir leurs pratiques de médiation scientifique et appréhender ses enjeux : ludification, adaptation et maîtrise des discours de vulgarisation, réactions aux controverses, aux fake news et autres questions sensibles.
L’École d’été est aussi l’occasion de mettre à niveau ses connaissances de la recherche en astronomie et en sciences de l’Univers grâce aux interventions de scientifiques distillées au fil du programme et autres échanges informels entre scientifiques et médiateurs.
La date limite d'inscription est fixée au 10 mai.
Les candidatures retenues seront les premières demandes qui répondront aux critères exposés ci-dessous. Une confirmation sera envoyée aux candidats retenus avant la fin mai.
Les doctorants du GRESEC, de l'école doctorale STEP (Sciences de la Terre, de l'environnement et des planètes) et de l'école doctorale de physique pourront bénéficier de validation d'heures de formation en suivant l'école d'été de la médiation.
L’école d’été de la médiation est organisée par Territoire de Sciences dans le cadre du label “Science Avec et Pour la Société” - Université Grenoble Alpes.
Le comité de programmation de l’événement est composé de membres de Territoire de sciences, de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG - UGA/CNRS), du Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication (GRESEC - UGA), du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC - UGA/CNRS), de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'UGA, de la Maison pour la Science Alpes-Dauphiné et du Rectorat de l'Académie de Grenoble.
Critères d’acceptation d’une candidature
Candidatures prioritaires :
- Acteurs de la médiation scientifique face public et scientifiques (doctorants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs…)
- Candidatures issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Motivation pertinente et engagement des candidats sur la durée de l’événement
- Premières candidatures reçues respectant les critères précédents
- Une expérience préalable en médiation scientifique serait appréciée
Toute candidature en dehors de ces critères ou de la jauge limite sera ajoutée à une liste d’attente et pourra être validée en fonction des places disponibles.
Logistique
L’École d’été prend en charge les repas à compter du 1er au soir jusqu’au mercredi 3 juillet midi inclus (déjeuners et dîners). Les frais de transport jusqu’aux lieux de conférence et l’hébergement sont à la charge des participants.
L’École d’été se déroule dans trois lieux de la Métropole de Grenoble accessibles en transports en commun : La Casemate au cœur de Grenoble, Cosmocité à Pont de Claix et le campus de Saint-Martin-d’Hères.