Responsive image

La SAT présente

Écosystème

Satosphère
Société des arts technologiques

Description

ÉCOSYSTÈME
Une plongée en immersion sensorielle dans les fonds marins
 
 
L’univers sous-marin n’est définitivement pas le monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter. Les vagues, les moteurs de bateaux, les communications des animaux marins, les craquements de la banquise ou ce bruit de l’eau qui coule – témoignage d’une fonte régulière – ce film immersif explore une composante méconnue de cet écosystème : son paysage sonore.
 
L'œuvre est l’aboutissement d’une longue résidence associant recherche et création. À l’origine du projet, la volonté d’une équipe de chercheur-e-s en écologie maritime d'expérimenter les liens entre art et sciences. De retour de mission polaire, elle a fait appel aux talents du producteur de musique électronique Maxime Dangles pour créer une nouvelle matière musicale à partir de leurs enregistrements de sons sous-marins.
 
Pour illustrer ce voyage sonore, l'artiste visuel Dylan Cote s’est attaché à créer un univers aquatique sombre et énigmatique dont les entités ouvertement synthétiques et minimalisées s'approchent d'une forme d'abstraction graphique. Une caméra plonge dans ce monde et explore ses territoires imaginaires, guidée par un fil narratif donnant à voir leur perturbation progressive.

Calendrier

Du 1 novembre 2022 20:30Au 16 décembre 2022 19:00

Localisation

Satosphère, Société des arts technologiques - 1201 boul. St-Laurent, H2X 2S6, Montréal Canada

Contact

Société des arts technologiques [SAT]
514 844 2033 #210
1201 Saint Laurent
H2X2S6, Montréal
Qc
Canada